Les équipes

Pour animer la vie de notre ensemble paroissial nous avons décidé de nous doter d’une organisation renouvelée, elle n’est certes pas parfaite, quelle organisation le serait? Elle est au service de la mission et de nos communautés, elles n’a pas les promesses de la vie éternelle et mérite certainement d’être améliorée, elle le sera grace à vos apports, car notre Eglise ne vit que par l’engagement des baptisés et du prêtre qui leur est confié, nous cherchons ensemble à faire avancer son royaume ici, à Toulouse, dans nos quartiers.

L’organisation n’a pas sa fin en elle même, elle ne vise qu’à servir efficacement la mission.

Je ne sais pas s’il a existé une « organisation paroissiale type », si elle existe on ne me l’a pas enseignée au séminaire en tout cas et je crois que si je vous interroge, chacun pourra me raconter une organisation qui a fait des merveilles en son temps, selon les charismes de chacun (du prêtre et des chrétiens) et qu’il y aura autant d’organisation que de paroisses (et peut être même de curé.)

je vais donc vous présenter la logique de cette organisation et ce qu’elle pourra nous permettre de vivre ensemble.

Il y a d’abord au coeur de tout : Dieu que nous voulons adorer et servir.

Il y a une vision pastorale commune, c’est le but que nous voulons atteindre ensemble.

Il y a une équipe d’animation pastorale (EAP) composée de 8-10 baptisés de nos paroisses, ils ne sont cependant pas députés de leur paroisses, chargés de défendre les intérêts de leur clocher, je les ai appelés pour eux même, chacun d’eux vient effectivement d’une paroisse mais ils sont plus que cela, ils sont retraités, père ou mère de famille, engagés dans l’action catholique ou le scoutisme, ayant des enfants dans le public ou l’enseignement catholique, nourri par la spiritualité ignacienne ou friand de louange, supporter du stade toulousain ou lecteur d’Yves Bonnefoy; animateur liturgique ou catéchistes, nos racines et nos bourgeons sont multiples. L’EAP est chargée de l’unité de l’ensemble paroissial, elle a une vision prospective, elle voit le bien de l’ensemble, elle est particulièrement chargé de faire vivre notre vision pastorale et d’assurer la cohérence de l’ensemble de nos projets.

Il y a ensuite les équipes paroissiales (EP), une par paroisse, composées de membres de chaque paroisse, appelés par le curé. Son rôle est de décliner cette vision pastorale au sein de la paroisse, de prendre soin de la communauté paroissiale, en veillant à ce que chacun ait une place, en accueillant les nouveaux en fluidifiant l’information entre tous les acteurs de la paroisse, en  détectant les forces vives, les manques, en appelant les hésitants. l’EP ne prend la place d’aucun responsables (catéchisme, liturgie, administration…), elle se met à leur service. Le prêtre référent dans chaque paroisse fait partie intégrante de cette équipe, son ministère est un ministère de proximité, présent lors des grandes fêtes liturgiques, il est présent deux dimanches par mois, attentif à la vie des membres de la communauté.

Il y a aussi les pôles au nombre de 14 : ils recouvrent toutes les activités de la mission paroissiale, ils nous offrent une vision transversale de la vie chrétienne.

Voici ces pôles et leurs coordinateurs :

• Prière : soeur Maryse
  • Charité : Pierre d’Agrain
  • Accueil : Sophie Bouissou
  • Baptême : Marie Christine Calvo
  • Catéchisme : Marie-Laure Portes
  • Pastorale des jeunes : Marie-Pascale Gady
  • Catéchuménat : Dominique Desvernois
  • Famille : ?
  • Funérailles : Christine Rouch
  • Liturgie: Isabelle Maubrey
  • Formation: ?
  • Communication : Isabelle Hervy
  • Administration : Valérie de Lanjamet
  • Mission : Samuel Lionel

Ces coordinateurs de pôles portent un regard sur une réalité de notre ensemble paroissial. Ils veillent au besoin des membres de leur pôle (formation, fraternité…). Ils sont chargés de réfléchir ensemble à bâtir un chemin de croissance spirituel pour chacun, de soigner les transitions : du catéchisme au collège, de la préparation au mariage à une proposition de couple, du baptême d’un enfant à une pastorale familiale… ils sont en lien avec les services diocésains sur qui ils s’appuient pour les besoin de la mission. Ils aident chaque membre de leur pôle à mettre en oeuvre la vision pastorale à son rythme.

Il y a enfin l’équipe des ministres ordonnés. Nous nous réunissons une fois par mois pour partager sur ce que nous voyons dans les paroisses et plus largement dans nos apostolats divers. Ces regards si différents sont une richesse inestimable. Nous sommes à votre service.

Abbé Simon d’Artigue