La prière au coeur de notre famille
Un enfant qui prie est un enfant heureux, une famille qui prie est une famille unie.
Mère Téresa
- Constituer un lieu de prière
Selon le lieu de la maison choisi pour la prière, prévoir cierges ou bougies, fleurs, icônes, découpages, dessins, photos, etc. (au gré des circonstances). Choisir un lieu qui pourra, si nécessaire, se démonter mais qui sera apte à favoriser la constitution du groupe priant. Ce schéma est variable selon l’âge des enfants et les circonstances. Ce temps de prière concerne d’abord la famille réunie, elle peut aussi associer des amis ou des invités présents ce soir-là à la maison.
- Prière en famille – mode d’emploi
- – Entrée en prière :
- Commencer par allumer le cierge ou la bougie.
- Ensuite, tous se signent de la croix, d’une manière appliquée.
- Un chant peut alors constituer la petite assemblée : un chant adapté au temps liturgique et connu de tous ou un chant dont les paroles conduisent à se tourner vers le Seigneur.
– Psaume : Sur le modèle de la Liturgie des Heures, on peut (selon l’âge des participants) commencer par un psaume (une partie ou en entier), comme le Psaume 103 ou 135 qui sont simples et imagés. Il pourrait être lu sur un fond de musique. Un répons connu pourra être chanté soit avant et après le psaume, soit de temps en temps entre les strophes, par exemple : Éternel est son amour ou Bénissez le Seigneur.
– Écoute de la Parole : Un court passage de l’Écriture choisi sera proclamé, debout, par un adulte ou un enfant dans un beau livre : une Bible ou un Missel.
– Prière d’intercession basée sur Pardon, Merci, S’il te plait
– Notre Père.
– Bénédiction : chacun donne le nom des saints patrons qu’il veut invoquer. Ou encore, l’un des enfants cite les saints patrons des membres de la famille. Au début et à la fin, on chante un refrain comme « Saints et Saintes de Dieu, priez pour nous » ou, entre chaque nom, on chante ou on dit « Priez pour nous ». La bénédiction est donnée par les parents : une petite croix sur le front de chaque enfant.
Chacun adapte sa prière à sa famille et peut y ajouter un chant à Marie ou la prière scoute ou une autre prière aimée d’un membre du groupe.
//Conseils :
– Ne cherchez pas à « faire prier les enfants » : priez vous-même. Comme toujours, l’exemple vaut mieux que les mots.
– Prévoyez court et beau : préférez deux minutes ferventes à un tohu-bohu qui s’éternise.
– Que chacun ait une responsabilité : décorer le coin prière, appeler toute la famille, allumer la bougie, choisir et lire un texte, jouer un instrument !
//Astuces :
– Ne pas se comparer pas aux autres. Ce qui est possible dans une famille ne l’est pas dans une autre. L’exemple des autres doit nous encourager, nous donner des idées, mais c’est à chaque famille de savoir comment elle peut prier.
Il est important que l’enfant, même petit, prenne l’habitude de ce temps de prière quotidien. Il vaut mieux prier une minute chaque jour, que dix minutes toutes les semaines ou tous les mois. Quand, pour diverses raisons, on n’a pas prié avant de coucher les enfants, on peut toujours, en allant les embrasser dans leur lit, prier quelques secondes avec chacun d’eux : un Notre Père, un petit cantique, une croix sur le front. Il vaut mieux cette courte prière dans leur lit que pas de prière du tout.
– Les familles nombreuses peuvent, à certaines périodes, instaurer la prière par tranches d’âge. On peut aussi adopter un système « panaché » : en semaine, on prie par tranches d’âge, le dimanche on prie tous ensemble. De même, on peut, de temps en temps ou pendant une période plus ou moins longue, prier avec chaque enfant dans sa chambre. C’est mieux que de ne pas prier du tout parce que la prière familiale est devenue trop pesante.
//Par tranches d’âges
Beaucoup de parents se sentent maladroits. Qu’ils se rassurent. Comme le dit joliment Francine Carrillo, la prière ne s’apprend pas, nous pouvons juste « cultiver le terrain » pour faire éclore la prière.
– Avec les 2-7 ans
Pour le petit enfant, la prière familiale est souvent l’occasion d’une tendre intimité avec ses parents. Les voir arrêter leurs occupations pour se préparer à rencontrer Dieu lui dit l’importance de cette relation. Pour débuter un temps de prière avec votre petit, invitez-le à s’asseoir calmement et à vous regarder, sans parler, allumer une bougie devant une icône. Mettre une musique qui marque le début de la prière. Parler tout doucement. Donner un objet à l’enfant qu’il pourra déposer dans le coin prière. Dire chacun son tour Pardon, Merci, S’il te plait, Je t’aime. Toutes ces idées et propositions pourront aider les enfants à se canaliser et à se poser. Ensuite, on peut commencer à évoquer sa journée, confier un souci ou remercier pour les joies vécues. Surtout ne dépassez pas 10 minutes. La prière doit rester quelque chose de léger si l’on veut que l’enfant y prenne plaisir.
Si votre enfant est trop énervé, lui demander de dire Je t’aime puis le mettre à part avec un petit livre qui lui parlera de Jésus. Une autre possibilité est de stopper la prière en expliquant qu’il y a trop d’excitation. Puis, recommencer une fois que tous les membres de la famille soient au calme, et faire une prière plus courte que prévue.
– Avec les 8-13 ans
La catéchèse vient compléter l’expérience spirituelle en famille, mais les 8-13 ans gardent une tendresse particulière pour ce temps fort familial. À cet âge, l’enfant est réceptif et disponible, on parle même d’un état de grâce sur le plan spirituel. Aussi, pourquoi ne pas lui proposer une prière de louange devant un beau paysage, au cours d’une promenade, ou à l’annonce d’une grande joie… Le rite prend une grande importance : la bougie à allumer, le CD de chants à insérer, les fleurs à disposer l’aideront à se préparer. Réciter un Notre Père avec lui est une façon de lui montrer qu’au-delà du groupe familial, il y a beaucoup d’autres personnes qui prient. Mais encouragez aussi sa relation toute personnelle à Dieu, en le laissant par exemple installer « son » coin prière comme il le souhaite. La lecture des psaumes lui montrera que l’on peut confier à Dieu ses joies, ses peines et même sa colère.
– Avec les 14-16 ans
Continuer à les inviter à la prière familiale, à leur donner l’exemple, à les responsabiliser.Avec les adolescents, prier en famille devient plus difficile. Leur foi se fait plus intime et ils répugnent à l’exprimer, l’influence de leurs amis prend le pas sur celle de la famille, ils se vivent sur le mode de l’opposition… Le temps est venu d’accompagner leurs choix plus que de leur imposer les nôtres. Ayons la simplicité d’accepter que nos enfants n’adhèrent pas, ou différemment, à notre façon de prier. Ils pourront prier ou chanter à l’aumônerie avec ceux de leur âge, participer à un rassemblement de jeunes chrétiens… Qu’ils versent dans le mysticisme ou rejettent tout en bloc, ils auront connu le goût de la prière, et pourront y revenir à tout moment de leur vie. Comme aime à dire le P. Jean-Noël Bezançon : « On est responsable de ce que l’on sème, pas de ce qui pousse ! »
- Site ressource :
Le Livre de prière en famille, Mame
Ma boite à prières en famille, Mame
Marchez avec le Christ : c’est lui qui vous amène à découvrir la noblesse de l’engagement que vous, les couples, avez pris. C’est lui, Jésus-Christ, qui peut réaliser à travers vous bien plus que ce que vous pouvez imaginer.
Saint Jean-Paul II
Chaque couple est un mystère et une réalité unique. Il n’y a donc pas de règle stricte pour la prière conjugale. Ce qui importe le plus, ce n’est pas la forme, mais la volonté de prier à deux.
La prière conjugale : pourquoi ?
La prière conjugale est une excellente occasion de nous rapprocher l’un de l’autre, et de rapprocher chacun de nous, ainsi que les deux ensembles, du Seigneur. Elle permet une meilleure communion à l’intérieur du couple. C’est un temps favorable pour enrichir notre journée par une rencontre d’amour à trois, avec le Seigneur. La prière est une grâce que Dieu donne au couple pour vivre sa foi, son amour mutuel et son dévouement réciproque. Elle aide à faire la paix, quand il le faut. Jésus-Christ est présent d’une façon particulière quand le foyer prie ensemble. D’autres types de prière, telles que la messe, la bénédiction de la table ou le chapelet peuvent être des formes de prière conjugale ; mais elles ne peuvent s’y substituer.
Les fruits de la prière conjugale
Rencontrer le Christ et l’intégrer à nos vies. Trouver le visage du Seigneur dans notre conjoint. Être en paix, dans la joie et la bienveillance en famille. S’ouvrir aux autres, à l’Eglise. Mieux traverser les épreuves. Magnifier notre sacrement de mariage. Ne pas s’endormir fâchés.
La prière conjugale : mode d’emploi
Voici un livret que vous pouvez télécharger ici pour vous accompagner dans votre prière de couple.
Témoignage sur la prière conjugale
« Nous marier c’était faire un pari…. sur le Christ ; ce désir ne nous a pas quitté. Quelques turbulences parfois, mais toujours la prière qui nous unit ! Avec quelques seize années de recul, nous mesurons combien cette prière a été centrale dans l’accueil de l’autre, dans nos décisions, dans l’éducation… Le plus difficile n’étant pas tant de prier que de trouver le bon moment, une forme simple qui nous porte l’un et l’autre. D’une manière générale cette prière conjugale, le soir, s’articule autour d’une dizaine, de cette phrase Esprit Saint, Père des pauvres et des tout-petits, conduis-nous à la vérité toute entière. Nous aimons aussi la prière à Saint Joseph, il nous rassure dans l’exercice de la paternité. Nous constatons aussi bien souvent que cette prière est d’autant plus riche qu’elle prend sa source dans la prière personnelle (quand l’un de nous deux n’a pas prié, on le sent tout de suite !). »
» Notre prière de couple est à la fois fidèle et simple : Fidèle car notre prière, bien qu’ordinaire, nous apporte des grâces extraordinaires. Enfin, notre prière de couple nous apprend également le pardon pour nous aimer davantage chaque jour. »
Témoignage sur la prière familiale
« Parce que nous mesurons combien le cœur de notre famille prend sa source dans celui de Jésus, nous avons décidé de Lui confier chacune de nos journées. Le premier et le plus savoureux des fruits c’est celui de la paix (moins de disputes, plus d’efficacité dans le travail, plus de services rendus…) Techniquement, comment ça se passe ? Le matin c’est rapide, la plupart des jours nous chantons l’Angélus et ajoutons une ou deux intentions particulières pour la journée : rendez-vous à 7h45 pétantes devant notre petit « autel » familial ! Puis chacun part vaquer à ses occupations le cœur plus léger. Le soir c’est un peu plus long, juste après le dîner (Papa essaie de rentrer du travail pour être là aussi). Chacun se charge d’animer à tour de rôle la prière du soir à sa façon (une courte louange, une prière tirée d’un livre ou pas, un « Je vous salue Marie »… et toujours les 3 intentions que nous portons chaque semaine). Nous sommes heureux de nous retrouver ensemble, serrés les uns contre les autres dans notre petit « repère » spirituel. Certains jours c’est moins facile que d’autres mais cette prière familiale est notre colonne vertébrale. Le Seigneur est fidèle et nous aimons vivre ce moment comme une invitation à Le rejoindre. Et puis c’est un bon moyen pour débuter la journée, puis l’arrêter aussi. »
« Si vous l’acceptez, cette mission portera de beaux fruits dans le coeur de vos enfants, dans votre coeur de parents et – qui sait !- vous aidera même à vivre plus sereinement les messes. Alors certes, les enfants seront peut-être plus intéressés par les bougies que par le contenu de la prière, et la prière ne durera peut-être pas plus de 10 minutes les jours de grande inspiration. Mais elle permettra à votre famille de grandir dans l’unité, la joie de l’amour et du pardon. Elle permettra à chacun de s’exprimer, de s’écouter, de se souvenir des beaux moments de la journée, de demander pardon pour les faux pas. Elle permettra à vos enfants de tisser une relation étroite avec le Seigneur, de prendre l’habitude de s’adresser à Lui facilement, dans les joies comme dans les peines. Elle permettra surtout à Jésus de demeurer chez vous.
Concrètement, on s’y prend comment ? Il n’y a pas de recette magique, ni de manuel « la prière avec les petits pour les nuls ». L’important est de s’adresser à Dieu simplement, de montrer aux enfants qu’Il nous aime comme un père et que l’on peut s’abandonner à Lui. Il nous semble malgré tout essentiel que la prière soit un peu cadrée avec une trame, afin que les petits soient rapidement acteur de la prière. Plus ils seront guidés au départ, plus ils s’approprieront facilement ce temps de prière. Devant une icône, une croix ou une statue, vous pouvez allumer des bougies (une par enfant, ainsi pas de jaloux au moment de souffler ! ) et vous agenouiller. Les enfants peuvent vous imiter ou s’installer sur vos genoux. Après un joli signe de croix tous ensemble, chaque enfant peut choisir un petit refrain qu’il apprécie particulièrement. Les tubes du moment chez nous sont « Pour tes merveilles », « Alleluia », « Mon père, je m’abandonne à toi ». Nous disons ensuite « Bonsoir Jésus, merci pour cette bonne journée », puis chacun peut exprimer un ou plusieurs « merci », « pardon », « s’il te plaît », selon ce qu’il a vécu aujourd’hui, les parents y compris. Au début, n’hésitez pas à donner des idées à vos enfants, en leur rappelant tel ou tel événement de la journée, telle ou telle personne à confier. Petit à petit vous verrez que les idées viendront toutes seules. Nous tenons à ce que chacun dise au moins une chose tous les jours au Seigneur. Vous pouvez aider les plus petits en les faisant répéter. Il est important que les parents participent à ce temps de parole. On peut ensuite dire ou chanter tous ensemble un Notre Père et un Je vous salue Marie. Les enfants aiment alors invoquer chacun leur saint patron : « Saint X, priez pour nous ». Nous terminons la prière en disant tous ensemble « Aide-nous à nous aimer toujours très fort, à bien grandir, et à être toujours joyeux » et en refaisant un signe de croix. »
Mouvements spirituels
Les Equipes Notre-Dame
https://toulouse.catholique.fr/Des-mouvements-pour-les-couples
Lieux de retraite
Institut Jean de la Croix
Les Coteaux-Païs
Notre Dame des Miracles à Avignonet
Foyer de Charité Notre-Dame de Lacepède
En Calcat et Sainte Scholastique
La chapelle Notre-Dame-de-Saint-Bernard