Servant(e)s d’autel et d’assemblée

Servir la messe

Je ne vous appelle plus serviteurs mais amis ; demeurez dans mon amour et vous porterez beaucoup de fruit.

Jn 15, 9

Servants d’autel

Être enfant de chœur ou servant d’autel, c’est prendre part activement à la liturgie de l’Eglise, avant et pendant les messes.

Le rôle du servant de messe est d’aider le prêtre à célébrer la liturgie. Cette tâche est souvent confiée à des enfants dès l’âge de six ans. Ils contribuent ainsi à la beauté de la messe.

Le groupe des servants d’autel de Paroisses Cathédrale est placé sous le patronage de Saint Dominique Savio. A son école, les servants d’Autel reçoivent tout au long de l’année une formation spirituelle, humaine, intellectuelle et doctrinale dans une vie fraternelle avec les autres servants. A la suite du jeune Dominique, les servants seront sensibilisés à son appel : « Dieu me veut saint ! ».

Formation : 1 samedi par mois pour une journée de formation (catéchèse, jeux, répétition, etc.) et pour différentes activités échelonnant l’année.

Contact : Vincent Turmel

Servantes de l’assemblée

Les jeunes filles entre 7 et 13 ans ont la possibilité de servir au côté des servants d’autel. Les servantes de l’assemblée accueillent au début de la messe. Elles portent le vêtement blanc, le vêtement du baptême qui rappelle celui que chacun porte quand il est accueilli en Jésus Christ au sein de la Communauté. Leurs missions, en accompagnement des services déjà existants, est: l’accueil, la quête, une lecture, porter la paix du Christ, la procession des offrandes et les autres processions.

Par ce service, les servantes de l’assemblée aident à embellir la liturgie et œuvrent à bâtir une communauté toujours plus accueillante.

Contact: Anne-Laure Brazier