Funérailles

Pour vous accompagner dans la célébration des obsèques d’un membre de votre famille, prenez contact :

avec l’abbé Simon d’Artigue, curé de la paroisse : peresimon@paroissescathedraletoulouse.fr

ou avec l’accueil paroissial de votre paroisse :
Cathédrale Saint-Etienne 05 61 52 03 82
Eglise Saint-Aubin 05 61 62 64 21
Notre-Dame de La Dalbade 05 61 25 58 05
Basilique Notre-Dame La Daurade 05 61 21 38 32

Vous trouverez ici un choix de textes pour les funérailles et une trame pour préparer la célébration.

Depuis l’automne 2020 s’est constitué sur l’ensemble paroissial « Paroisses Cathédrale » un groupe de laïcs pour accompagner les familles en deuil au moment où elles frappent à la porte de l’Eglise pour la cérémonie d’à Dieu. Notre action s’inscrit dans le cadre de la Pastorale des funérailles.
Aussi, nous avons décidé d’intituler notre mission « accompagnement au deuil ». Nous sommes 9 pour les 4 clochers St-Etienne, St-Aubin, ND La Daurade et ND de La Dalbade.
Nous intervenons en fonction de nos disponibilités car il n’est pas possible de planifier à l’avance l’appel pour cette rencontre.
Le Père Simon, curé de notre paroisse, nous a confié les missions suivantes : accompagner les défunts et les familles, accompagner les prêtres dans cette pastorale : rencontrer les familles, prier avec elles, préparer la célébration (bénédiction ou messe), accompagner les familles qui le désirent au cimetière si l’inhumation a lieu à Toulouse, garder le contact avec ces familles. Nous accueillons les familles au nom d’une communauté fraternelle que parfois ou souvent elles ne fréquentent plus ou peu mais dans laquelle elles doivent sentir qu’elles ont toute leur place.
Nous faisons connaissance avec la famille et la personne défunte en présence du prêtre qui célèbrera. Par l’écoute et l’invocation de l’Esprit-Saint nous essayons de découvrir l’empreinte de Dieu dans la vie de cette personne pour apporter du réconfort à son entourage et nous témoignons aussi de notre Foi et de notre Espérance. Nous réfléchissons aux textes et chants qui font écho à leur vie, à celle du défunt et à leur sensibilité.
Nous organisons de manière très pratique la célébration (contact avec le sacristain, avec l’organiste, accueil à l’église) et y participons. Chaque rencontre est unique, elle vient nous interroger et nous fortifier dans notre relation avec le Christ.
Nous avons préparé un feuillet qui explique les différents rites (rite de la lumière, de l’aspersion, de l’encens) et les différents moments de la célébration, que ce soit une bénédiction ou une messe, ainsi qu’un feuillet pour que les familles puissent s’appuyer sur des textes, prières et chants au cimetière.
Nous rendons grâce à l’Esprit Saint qui nous accompagne dans cette mission humaine et spirituelle. Nous remercions le Christ pour toutes les belles rencontres. Nous donnons de notre temps, de notre disponibilité mais nous recevons au centuple
Claire Le Tallec, Catherine Vital, Christine Rouch, Madeleine Gorrias, Janine Cazelles, Marie Antoinette Sanyas, Silvana Mezzairi, Bénédicte de Kergommeaux, Joëlle Stang

Nos dernières infos :