L’Equipe d’Animation Pastorale

L’équipe d’animation pastorale (EAP) est une équipe de chrétiens qui collaborent à l’exercice de la charge pastorale du curé. Dans un secteur pastoral, l’équipe participe étroitement à la mission de l’Eglise locale dans la fidélité aux orientations diocésaines. Elle s’efforce avec le curé, de décider, de mettre en œuvre et de coordonner les activités habituelles ou exceptionnelles de la paroisse.

Source CEF

Pour notre ensemble paroissial, elle est composée de paroissiens issus de nos 4 clochers et du curé. Le 1er rôle de l’EAP me semble être de travailler à l’élaboration du projet pastoral à 6 ans, de veiller ensuite à sa déclinaison concrète dans chacune des réalités de nos paroisses et enfin de veiller à l’unité de notre ensemble paroissial pour favoriser la mission et la vie fraternelle.

Ils ont chacun un mandat de 3 ans, pendant lequel je souhaiterais qu’ils n’aient pas d’autres responsabilités que celle d’aider au gouvernement de nos paroisses, afin d’avoir le recul nécessaire à cette vision globale. Bien qu’issus de nos paroisses, ils n’en sont pas pour autant des délégués ayant à les défendre l’une contre l’autre : ils sont au service du bien commun de notre ensemble paroissial.

L’unité me semble donc du côté de l’EAP et la diversité du côté des paroisses, des services, des groupes qui traduisent concrètement avec leur génie propre, leur histoire, leur charisme, les orientations du projet pastoral.

Concrètement, les membres de l’EAP sont chargés de faire remonter les souhaits, les désirs des paroissiens, les mouvements de la vie de nos quartiers, (n’hésitez pas à les en informer), d’animer les assemblées paroissiales, des annonces de fin de messes (comme expression de la vie de toutes nos paroisses) …

Je vous invite à prier souvent pour eux, pour ce beau service qu’ils ont accepté et qui oriente fondamentalement nos communautés vers le Christ, notre seul pasteur.

Abbé Simon d’Artigue

Curé de Paroisses Cathédrale

PRETRE-CURE-SDA-2.jpg
Abbé Simon d'Artigue
Curé de Paroisses Cathédrale et lecteur de Bernanos
Alix-Delahaye.jpg
Alix Delahaye
Cathédrale Saint-Etienne et peintre à ses heures
david-niebisch.jpg
David Niebisch
Cathédrale Saint-Etienne et fin cuisinier
EAP-Dominique-Rouch-1.jpg
Dominique Rouch
Cathédrale Saint-Etienne et aime modeler la terre
Damien-Garrigues.jpg
Damien Garrigues
Notre-Dame La Daurade et scout dans l'âme
WP_20170703_10_02_23_Pro1.jpg
Jean Baptiste de Lauzanne
Notre-Dame de la Dalbade et breton des pyrénées
Vincent-G.png
Vincent Guermonprez
Notre-Dame la Daurade et guitariste
20170705_120334.jpg
Patricia Sanyas
Saint Aubin et plus d'une corde à son arc
fullsizeoutput_c34.jpeg
Marie Godron
Notre Dame de la Dalbade et adoratrice
20170708_192901-001-1.jpg
Thérèse de Bellefon
Saint Etienne
Virginie Martial
Saint Aubin

Pour contacter l’EAP, une seule adresse : eap@paroissescathedraletoulouse.fr !