Close

Hiver Solidaire

J’avais faim et vous m’avez donné à manger, j’étais un étranger et vous m’avez accueilli .

Mt (25,35)

« Hiver solidaire », c’est depuis 2007 des paroisses de l’Église catholique de Paris qui se mobilisent chaque hiver pour accueillir des personnes à la rue et leur offrir, outre un abri, la possibilité de reprendre confiance en elles-mêmes grâce aux relations fraternelles établies dans la durée avec des paroissiens bénévoles investis dans cette opération.
Chaque année s’expérimente ainsi la joie de vivre ainsi une vraie fraternité où chacun se sent accueilli et respecté pour ce qu’il est, sans être réduit à sa situation ou à son état de vie.
Les personnes accueillies sont d’âge, de convictions religieuses variées et d’origine diverses, certaines sont en situation administrative précaire. Comme en famille, chaque soir des bénévoles des paroisses se relaient pour accueillir quelques personnes (les mêmes durant tout l’hiver) souvent rencontrées dans le quartier. Personnes accueillies et bénévoles partagent le repas, passent la soirée et la nuit ensemble et se quittent le lendemain après le petit-déjeuner.
Ces rencontres permettent de fédérer des solidarités et de mettre en place un réseau de proximité. Ce sont surtout pour les personnes accueillies des moments de dignité retrouvée. Et pour les habitants d’un quartier c’est souvent une découverte qui convertit leur regard et change leurs relations avec les plus démunis.

Au-delà de l’hiver ces échanges se prolongent dans la durée sous différents formats : repas partagés, fêtes ou évènements paroissiaux vécus dans un climat d’amitié et de confiance grâce auquel des situations compliquées peuvent se dénouer.

La fraternité qui se vit dans la paroisse à cette occasion contribue à humaniser le quartier en y incarnant l’amour du Christ

« Hiver solidaire » est porté par une communauté paroissiale. C’est un projet paroissial qui concerne tous les paroissiens et pas seulement une équipe de spécialistes de la solidarité ou de la charité. C’est la communauté paroissiale tout entière conduite par son curé qui est appelée à se mobiliser suite à un discernement mené dans la prière.

Comment ça se passe ?

L’hiver approche, et nous aimerions accompagner 4 sans abris pendant cette période en leur proposant des diners au chaud, des nuits à l’abris, pour le faire vivre cet hiver différemment.

– En préparant des repas avec un des bénévoles (2 à 4 personnes) pour 10 à 12 personnes et en le partageant avec eux de 19h à 22h
– En venant dormir sur place avec les personnes accueillies 2 personnes à partir de 22H à 7h
– En venant partager le petit-déjeuner et aider au rangement / nettoyage des lieux de 7h à 8h.

Ou ?

Un superbe lieu a été trouvé dans les locaux Saint Vincent de Paul, place Saint Aubin.

Qui,

Jeunes, ou les  famille ( sauf pour dormir ) les adultes.

Quand?

du 4 janvier au 21 Mars.

Alors, si vous êtes prêts à venir passer un diner, une soirée, un petit déjeuner, si vous voulez en savoir plus sur le projet et nous aider à l’organiser, pouvez vous prendre 30 secondes pour répondre à ce questionnaire !

Contact:

Paul et Camille MERIEUX – Responsable bénévoles – 06 98 74 39 07

Benoît-Henri BERTRAND – Responsable des accueillis – 06 58 30 85 75

Jean-Roch et Hélène AUGUSTIN – Responsables logistique – 06 21 81 04 01 ou 06 52 72 46 71

Hiver Solidaire St Etienne – hiversolidairecathedrale31@gmail.com

Page Facebook : Hiver Solidaire – Paroisse Cathédrale Toulouse