Close

Catéchuménat

Baptême des adultes

Il n’y a pas d’âge pour être baptisé !

Vous vous posez des questions ou vous avez déjà avancé sur ce chemin, venez rencontrer un prêtre et soyez dans tous les cas bienvenu(e) dans le catéchuménat des adultes.

Ce cheminement prépare aux sacrements de l’initiation chrétienne, sacrements du Baptême, de l’Eucharistie et de la Confirmation. Il dure en général 2 ans.

Les catéchumènes reçoivent le Baptême au cours de la Vigile Pascale, la nuit de Pâques, dans la joie de toute notre paroisse et de l’ensemble de la communauté chrétienne !

Contact : Claudine Fabre claudine.fabre@gmx.fr 

Accompagner les Catéchumènes est un appel exigeant auquel les Chrétiens répondent avec humilité. Les accompagnants ne sont pas meilleurs que les accompagnés. Ils sont sur le même chemin, chacun nourri de la recherche de l’autre. Ensemble, nous vivons une belle expérience de liberté.

Un jour, ils ont frappé à la porte… et la porte s’est ouverte. Des Chrétiens leur ont proposé de vivre avec eux une aventure grave et joyeuse : ils ont pris ensemble le chemin du baptême. Les Catéchumènes viennent d’horizons multiples. Qu’est-ce qui les a poussés à frapper à cette porte ? Etaient-ils en quête d’une formalité administrative ? En recherche d’intégration ? Ou avaient-ils besoin de rencontrer une présence aimante, plus grande que l’homme ?

On mesure alors combien la qualité de l’accueil de celui qui appelle est déterminante pour la suite du parcours. Ce parcours sera long. La découverte de Dieu-Père aimant n’est pas un chapitre à apprendre, le baptême n’est pas un diplôme. Elle se fait dans la durée, dans le partage des interrogations, dans l’appropriation progressive de la Parole.

Le Seigneur nous attend, mais ne nous contraint pas. La décision de mener l’aventure à son terme appartient à chaque catéchumène. Elle peut être enthousiaste ou hésitante, mais elle doit toujours être vécue dans la confiance.

Les accompagnateurs, mais aussi tous les chrétiens sont auprès d’eux pour marcher ensemble,.

Témoignage des accompagnateurs

« Parle, ton serviteur écoute » 1 Sam 3-10 « Aujourd’hui encore notre Dieu appelle ; il n’a pas besoin de nous pour toucher les cœurs ; nous sommes auprès des catéchumènes pour que Son amour puisse prendre toute la place dans leur vie. Notre service est de les écouter, toujours avec pudeur et respect puis d’oser une parole discrète et vraie. Et de prier, afin, qu’en toute liberté, ils laissent Dieu agir ».

« C’est une grande joie d’accompagner ces catéchumènes car ils sont les témoins vivants de l’Amour du Christ.

Ils sont comme des enfants « innocents », qui ne demandent qu’à connaitre le Seigneur et grandir avec Lui. Leurs attentes nous appellent à approfondir notre propre foi ».

Claudine Fabre et son équipe d’accompagnateurs