Catéchuménat

Catéchuménat : un chemin de Vie

Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison.

Lc 19,5

Qu’est-ce que le catéchuménat ?

C’est le temps pendant lequel sont accompagnés vers les sacrements de l’initiation chrétienne les adultes qui désirent devenir chrétien. Ces sacrements sont au nombre de trois : le baptême, la confirmation et l’eucharistie. Au terme d’un chemin catéchuménal, la célébration de baptêmes d’adultes se fait à Pâques, lors de la Vigile pascale.

Les grandes étapes du catéchuménat vers les baptême

1. L’entrée en catéchuménat : Après un premier temps de découverte de la foi chrétienne, les candidat au baptême sont solennellement accueillis par l’Eglise au cours d’une messe paroissiale : c’est l’entrée en catéchuménat.
  2. Le temps du catéchuménat : Le temps du catéchuménat est un temps suffisamment long pour permettre la croissance de la foi et une conversion personnelle, qui transforme la vie du catéchumène. Cela passe par la connaissance des Ecritures et une réflexion sur ce que la Parole de Dieu change dans notre vie, la découverte de la prière, la participation à la vie de l’Eglise.
  3. L’appel décisif : La dernière étape avant le baptême coïncide avec le carême : au début du carême, tous les futurs baptisés du diocèse sont appelés par l’évêque à cette ultime préparation au cours d’une célébration nommée Appel décisif ou Inscription du nom. Durant les dimanches de carême, ils sont ensuite soutenus par la prière de la communauté paroissiale grâce au rite des « scrutins ».

En chemin vers la communion et la confirmation

Pour les adultes baptisés enfants, mais n’ayant pas reçu la première communion et la confirmation, un accompagnement similaire à celui des catéchumènes est proposé. L’eucharistie et la confirmation seront généralement données au cours de la même célébration.

Par la Confirmation, un chrétien reçoit la marque de l’Esprit Saint. Elle fait partie, avec le baptême et l’eucharistie, des sacrements de l’initiation chrétienne.

La Confirmation est un sacrement important de la vie chrétienne, il est d’ailleurs souhaitable de l’avoir reçue pour être parrain ou marraine d’un baptisé. Dans certains pays, la confirmation est demandée pour être marié en Eglise. L’importance de ce sacrement est à redécouvrir par tous.

Accompagnateurs

N’hésitez pas à contacter les responsables du catéchuménat pour toute question ou renseignement !

Contact : Christiane Caillard

• d’un catéchumène : ici
  • des accompagnateurs

« Parle, ton serviteur écoute » 1 Sam 3-10 « Aujourd’hui encore notre Dieu appelle ; il n’a pas besoin de nous pour toucher les cœurs ; nous sommes auprès des catéchumènes pour que Son amour puisse prendre toute la place dans leur vie. Notre service est de les écouter, toujours avec pudeur et respect puis d’oser une parole discrète et vraie. Et de prier, afin, qu’en toute liberté, ils laissent Dieu agir ».

« C’est une grande joie d’accompagner ces catéchumènes car ils sont les témoins vivants de l’Amour du Christ.Ils sont comme des enfants « innocents », qui ne demandent qu’à connaitre le Seigneur et grandir avec Lui. Leurs attentes nous appellent à approfondir notre propre foi ».