Vivre l’Avent dans notre paroisse

Dans la nuit, une Lumière descend du Ciel et vient éclairer nos ténèbres. Entrons dans l’Avent, tournons-nous vers la crèche et allons au-devant de l’Enfant.

Retrouvez ici le programme des activités proposées pour l’Avent au sein de l’ensemble Paroisses Cathédrale :

• Pour les enfants et les jeunes

Une veillée de l’Avent pour les jeunes

Vous avez entre 12 et 17 ans ? Venez goûter la joie de la présence de Dieu dans vos vies et découvrir la puissance du Saint Esprit !
Le Mardi 6 décembre de 19h30 à 21h à la cathédrale Saint-Etienne : + d’infos ici.

Atelier de Noël pour les enfants

Pour préparer Noël avec les enfants à partir de 5 ans : après-midi modelage, travaux manuels, chants de Noël et goûter.

Le samedi 10 décembre de 14h à 17h, salle Saint Tarcisius (cour Sainte Anne) : Infos et inscriptions ici.

• Pour embraser le monde

Un bracelet pour témoigner notre foi et marquer notre attente !

Au cours de la messe aux Jacobins et lors de chaque dimanche de l’Avent dans nos 4 églises, un bracelet à nouer à votre poignet vous sera proposé. Il est violet pour nous mettre au diapason du temps liturgique ; il y est inscrit J’attends Jésus pour nous rappeler à chaque fois que nous regardons notre poignet que nous préparons notre cœur à Sa venue.

Ce bracelet tout simple sera également une occasion de témoigner de notre foi auprès de notre entourage, famille, amis, relations de travail. Une occasion de prendre quelques instants pour répondre à cette question : qu’est-ce que Noël pour moi ? Libre participation pour le bracelet. A s’offrir et à offrir !

Bénédiction des crèches de nos 4 clochers

A l’issue de la messe dominicale du 4 décembre, les crèches de chacune de nos églises seront bénies. La bénédiction de celle de la Daurade aura lieu le samedi 3 décembre à la fin de la Messe anticipée : + d’infos ici.

Procession du 8 décembre – Fête de l’Immaculée Conception

Voilà quelques années que notre procession à Notre Dame de la Daurade permet aux toulousains de redécouvrir celle qui est leur protectrice depuis des siècles !
Par votre foi et votre ferveur, vos chants, vos cierges et vos prières, vous porterez de l’Esperance à notre ville rose. C’est lorsqu’il fait nuit qu’il est beau de croire à la lumière !
RDV à 20h pour la procession à St Pierre, des cierges vous seront distribués : + d’infos ici.

Dimanche Gaudete

Le rose de la Joie ! Ce 3e dimanche de l’Avent est comme une pause au milieu de l’Avent et une anticipation de la joie de Noël. A la Cathédrale ce dimanche sera une messe avec le groupe des instruments. Nous vous proposons de porter un détail rose.

Dimanche 11 décembre, 10h30 à la Cathédrale. Messe suivie d’un apéritif rose sur le parvis.

Concerts de Noël par la Maîtrise de la Cathédrale

La Maitrise donnera quatre concerts de Noël : le dimanche 27 novembre à Mazamet, le dimanche 4 décembre à St Orens, le samedi 17 décembre à 20h30 à la chapelle Ste Anne, et le dimanche 8 janvier à Bram. Elle animera aussi la Messe de Noël à 18h à la cathédrale. + d’infos ici.

• Pour vivre la fraternité et la charité

Fraternités Missionnaires
Le temps de l’Avent est un temps merveilleux pour découvrir les Fraternités Missionnaires. Quatre rencontres pour vivre ce partage autour de l’Evangile, cette fraternité, une occasion de goûter en 1h30 les bienfaits de Dieu à travers sa Parole et nos frères. Il y a certainement une fraternité missionnaire existante qui sera ravie de vous intégrer pendant ces semaines durant lesquelles nous préparons nos cœurs pour accueillir l’Enfant-Roi. + d’infos ici

Les repas Tarcisius : en avant pour servir nos frères !

Les repas Tarcisius reprennent chaque dimanche de l’Avent, tout le mois de décembre.
Ce sont des repas que vous partagez avec des personnes de la rue, venez seul ou en famille ! Infos et inscriptions ici.

Le SEM recherche activement des personnes à visiter !

Le Service Evangélique des Malades (SEM) est constitué d’une équipe de paroissiens et d’un aumônier, le Père David, qui rendent visite aux malades et aux personnes âgées ou isolées chez elles ou à la maison de retraite une fois par semaine. Soyez particulièrement attentifs à notre communauté paroissiale, à votre voisinage ! Identifiez les personnes qui vivent seules, celles qui ont des difficultés à se déplacer, celles que vous ne croisez plus ou moins, celles qui sont malades. Pendant ce temps de l’Avent, ayons particulièrement à cœur de n’oublier personne !

Infos et inscriptions ici.

Hiver Solidaire reprend !

Cette association créée à Paris a rencontré un tel succès qu’elle s’étend peu à peu à d’autres villes françaises. A Toulouse, cette année sera la 3ème édition. Elle a pour vocation l’accueil de sans-abris le temps de la trêve hivernale. Le but étant principalement de leur permettre de prendre un temps de repos au chaud, et de vivre des moments de qualité hors de la solitude de la rue.

Infos et inscriptions ici – Réunion d’information le 30/11 à 20h Salle Tarcisius – Début de l’opération le 17/12.

Ménage de Noël de la Cathédrale

Nous vous attendons nombreux pour une matinée joyeuse et enthousiaste  afin de rendre notre église plus belle encore !

Samedi 17 décembre entre 9h30 et 12h30 : + d’infos ici.

Horaires des messes de Noël et confessions : toutes les infos ici