Close

40 jours pour nous convertir : propositions de Carême 2020

40 jours pour nous convertir : propositions de Carême 2020

40 jours pour nous convertir

. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile.

Mc 1,15

Vous entendrez cette phrase le mercredi des Cendres, au coeur d’une journée de jeûne, une journée où vous voulez vraiment donner à Dieu les moyens de vous convertir, car c’est Lui qui convertit. Nous, nous ne faisons que nous disposer. Et de notre conversion dépend la conversion de notre paroisse et de notre ville. Ce qui se joue donc dans les 40 jours qui viennent c’est la mission à laquelle nous sommes appelés, où nous nous sommes engagés depuis le début de l’année et si Toulouse ne s’est pas encore convertie, c’est certainement parce que nous ne nous sommes pas convertis, alors « convertis-toi et crois à l’Évangile ».

Voici quelques idées, elles pourraient vous inspirer pour ce carême. Car il faut toujours choisir des moyens concrets pour que cette conversion ne reste pas de l’ordre de l’intention ou des paroles en l’air, alors passez à l’action !

 

Prier et se connecter à Dieu

Profitez de ces 40 jours pour donner à Dieu une plus grande place dans votre vie quotidienne, en commençant votre journée par un signe de croix et par la lecture de l’Evangile suivie d’une minute de silence. 

Vous pouvez aussi venir l’adorer chaque vendredi à Notre Dame de La Dalbade après la messe de 18.30, une demi-heure d’adoration silencieuse pour Lui remettre le travail de notre semaine et Lui offrir notre week-end. Vous pouvez toujours rejoindre l’adoration perpétuelle qui se tient à Saint Jérôme ou cette nuit de veille au reposoir le jeudi saint à la chapelle sainte Anne. 

Le meilleur moyen de se (re)connecter à Dieu, quand on s’en est éloigné, reste la réconciliation. Ne laissez pas passer ce carême sans vous être confessé, soit aux horaires habituels , soit à l’occasion des Cendres, du Vendredi saint ou encore lors de la veillée du pardon à laquelle les lycéens de nos paroisses vous invitent le mardi 31 mars 19.30-21.30 chapelle Sainte-Anne

 

Jeûner et se simplifier

Vendredi Jésus meurt sur la croix, jeûnez chaque vendredi, jeûnez un repas complet (un verre d’eau, un morceau de pain et une pomme suffisent) jeûnez vraiment ! Et ce que la faim creuse dans votre estomac, remplissez le de la Parole de Dieu : celle que je vous enverrai chaque matin de ce carême (si vous me le demandez en m’envoyant un message via WhatsApp ) ou celle que vous trouverez dans les livrets que nous vous proposerons à la vente au début du carême ou plus simplement encore en prenant la décision de lire un évangile entier pendant le carême (chaque jour un demi chapitre) 

Pourquoi ne pas prendre la journée du 15 mars, celle de la retraite de carême comme une journée à l’écart, une journée pour vous connecter à Dieu et vous déconnecter des soucis. Vous laissez votre téléphone en quittant la maison le matin, vous le retrouvez le soir en rentrant et entre les deux : Dieu seul et si vous ne pouviez pas vivre cette journée de retraite qui est un vrai cadeau, déconnectez-vous les dimanches de carême. Jeûnez de ces écrans qui envahissent nos vies, vous savez certainement que vos téléphones sont tous équipés d’une application vous permettant de limiter voire d’arrêter automatiquement votre téléphone à l’heure que vous aurez choisie, profitez du mercredi des cendres pour le programmer. 

 

Offrir et s’entraider 

Chaque dimanche de carême, vous pouvez participer aux repas Tarcisius  offerts aux personnes de la rue, l’occasion de donner de votre temps, de vos talents, de votre argent pour eux. Le cinquième dimanche de carême la quête est faite pour le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement, cette année: 

Au loin ou juste à côté de vous, vous pouvez aussi décider de visiter un voisin régulièrement pendant ces 40 jours et s’il le désire de lui porter la communion. 

Un autre moyen de vous entraider sur ce chemin de conversion est de rejoindre une fraternité missionnaire existant sur nos paroisses (ou même d’en créer une) pour vous retrouver une fois par semaine afin de prier et de partager autour de l’Evangile du dimanche. 

 

« Être témoin de la joie de l’Evangile » 

Ma conversion peut entraîner la conversion de ceux que je rencontre et à qui je témoigne de cette puissance de transformation du Christ. Je vous propose de vivre une veillée de prière pour apprendre à reconnaître l’action de Dieu dans votre vie et en témoigner, le jeudi 26 mars 20.30 à la chapelle sainte Anne.

Puis deux occasions de vivre ce témoignage simplement : 

  • La messe des Rameaux, en accueillant particulièrement ceux qui viennent lors de cette messe et que nous rencontrons rarement dans nos églises.
  • Nous vous proposerons aussi un signet présentant la Semaine Sainte et les horaires des offices, occasion de les distribuer autour de vous et d’inviter, d’expliquer ce qui est au coeur de notre foi, cette grande semaine où Jésus donne sa vie pour transformer la nôtre.

Choisissez parmi ces propositions celles qui vous entraînent, votre carême sera beau et à Pâques la joie du Christ sera votre joie !

 

Abbé Simon d’Artigue