Bien souvent nous vivons en surface de nos vies
Souvent nous vivons de manière superficielle
Mais Aujourd’hui nous allons faire de la spéléologie,
aujourd’hui nous allons plonger
Aujourd’hui nous allons aller en profondeur
Car Le puit de jacob est profond, c’est vrai
mais il y a trois choses qui sont plus profondes que le puit de Jacob
Infiniment plus profondes
Il y a d’abord la soif dans le coeur de l’homme. La soif dans le coeur de l’homme est profonde, elle est plus profonde que le puit de jacob « une femme de Samarie qui venait puiser de l’eau » cette femme de Samarie c’est toi Sara, c’est toi … c’est vous chers catéchumènes, c’est vous et c’est aussi chacun de nous.
Nous passons nos vies en aller retour entre notre maison, notre quotidien et ce puit où nous allons puiser l’eau qui n’étanche pas vraiment notre soif, puisqu’il faut chaque jour qu’elle revienne au puit la samaritaine. Et nous aussi nous mangeons, nous buvons, nous travaillons, nous nous divertissons, nous allons voir le stade battre bordeaux, sans qu’aucune de ces activités ne viennent combler la soif immense qu’il y a dans notre coeur, car la soif dans le coeur de l’homme est profonde.
Nous pourrions passer une vie à tenter d’étancher cette soif avec ce que le monde nous propose et nous y épuiser, car rien de ce que le monde nous propose ne saurait étancher cette soif, la soif de notre coeur, car notre coeur est à la mesure de celui qui l’a fait, notre coeur est à la mesure de Dieu, il est fait par Dieu et il est fait pour Dieu.
Il y a la soif de notre coeur mais Il y a aussi la soif de Jésus. la soif de jésus est profonde, elle est plus profonde que le puit de jacob: « donne moi à boire » c’est pour ça qu’il vient à la rencontre de cette samaritaine, c’est pour ça qu’il est venu à votre rencontre, c’est Jésus qui le premier est venu à votre rencontre, il est venu s’asseoir sur la margelle du puit de Jacob, il est venu dans chacune de vos vies, sans que vous ne vous y attendiez et la plupart du temps, comme la samaritaine nous ne reconnaissons pas Jésus, nous ne savons pas qu’il est le fils de Dieu, nous ne savons pas qu’il peut nous donner à boire. Alors c’est lui qui vient à notre rencontre, c’est lui qui entre en relation en nous demandant « donne-moi à boire »
Mais de quoi as-tu soif Seigneur? De quoi Jésus a t il soif? Il a soif de toi! Jésus a soif de nous, il nous veut avec Lui, parce qu’il nous aime. Sa soif, c’est son amour!
C’est son amour qui le fait aller en Samarie, ce pays de païens, ce pays où l’on ne connait pas Dieu. La Samarie c’est le pays d’où vous veniez, ce pays d’étrangers, ce pays où les juifs ne mettaient pas les pieds, ce pays où jésus s’est aventuré. Jésus est venu dans votre Samarie et dans trois semaines vous ne serez plus des étrangers pour Jésus, vous serez ses fils et ses filles, vous serez de son pays, mieux encore vous serez de son sang, de sa famille, vous serez baptisés.
C’est son amour qui le fait s’asseoir sur la margelle de nos vies, de nos puits, cette margelle c’est le lieux où nous passons, cette margelle c’est un lieu familier, un lieu où Jésus nous rejoint et où il nous demande de rejoindre nos frères assoiffés. Nous pouvons les attendre sagement assis sur les bancs de nos églises, comme jésus aurait pu attendre la samaritaine au temple de Jérusalem, mais elle ne serait jamais venue, elle n’aurait jamais rencontré Jésus.
C’est son amour qui nous pousse aujourd’hui à faire comme lui, à nous asseoir sur la margelle du puit et cette margelle c’est le bistrot d’en face, c’est la salle des profs où nous discutons avec nos collègues, c’est les tribunes d’Ernest wallon, c’est la machine à café, c’est cette table d’ami où je suis invité ce soir, il y a tant de margelle où nous asseoir pour nous faire proche de ceux qui ont soif, qui ont soif de son amour.
Il y a une soif immense dans le coeur de l’homme
Il y a le désir infini de Jésus de nous rejoindre
Il y a enfin le coeur de Jésus
Car le coeur de jésus est profond, il est plus profond que le puit de jacob « d’où as tu donc cette eau vive »
Ce n’est pas au fond du puit de jacob que vous trouverez cette eau vive que votre coeur espère
Ce n’est pas dans les pratiques ésotériques
Ce n’est pas dans les paradis artificiel
Ce n’est pas dans la réussite mondaine
Ce n’est pas non plus sur Amazon
Ni même a carrefour ou sur instagram que vous trouverez ce qui comblera la soif de votre coeur
C’est dans le coeur de jésus que nous pouvons puiser tout ce dont notre coeur a soif:
La douceur et l’humilité car il est « doux et humble de coeur »
La paix qu’il nous promet « la paix soit avec vous »
Le repos pour nos coeurs « venez à moi vous tous qui peinez sous le poids du fardeau et moi je vous procurerai le repos»
La force, car « mon roc, ma citadelle, c’est toi mon Dieu »
La joie « car il y a plus de joie au ciel pour un seul pêcheur qui se convertit que pour 99 justes qui n’ont pas besoin de conversion»
Le bonheur « Le Seigneur fit pour moi des merveilles et mon coeur exulte de joie »
Votre identité « tu es mon enfant bien aimé »
Son amour « et de son coté ouvert jaillit du sang et de l‘eau »
Cette eau c’est l’eau qui coulera sur vous dans trois semaine, la nuit de pâques, la nuit de votre baptême
Ce sang, c’est le sang du sauveur car « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime »
Abbé Simon d’Artigue