Dominicaines du Saint Nom de Jésus
La Congrégation des Dominicaines du Saint Nom de Jésus est née à Toulouse en 1800. Le but du fondateur était, d’une part, de proposer une éducation chrétienne aux jeunes filles à qui la société de l’époque n’offrait pas la possibilité de faire des études ; et d’autre part, de créer des écoles gratuites pour les enfants pauvres.
Actuellement, la Congrégation poursuit cette œuvre d’éducation dans 7 établissements scolaires du Sud de la France : Aix-en-Provence, Bordeaux, Marseille, Montréjeau, Saint Etienne de Tulmont, Seilh et Toulouse. En 1998, elle a implanté une nouvelle communauté à l’île de la Réunion. Elle anime aussi deux maisons d’accueil : à Luchon (Institution sainte Hélène) et à Montréjeau ( Espace Accueil sainte Germaine).
Notre mission
Les sœurs sont au service des enfants et des jeunes pour une œuvre d’éducation, principalement dans le cadre des établissements scolaires.
Les activités des sœurs sont très diversifiées
- enseignement en primaire, collège et lycée,
- direction d’établissements scolaires,
- soutien et accompagnement des équipes de Direction,
- animation de l’internat,
- accueil, secrétariat,
- prise en charge des jeunes dans le cadre de l’infirmerie scolaire,
- accompagnement des élèves en salle informatique et au C.D.I. (Centre de Documentation et d’Information)
- accueil et présence aux élèves en dehors des temps de classe…
Toutes les sœurs participent à l’annonce explicite de Jésus-Christ par la catéchèse et la culture religieuse, la préparation aux sacrements ou l’éveil à la foi. En aidant les jeunes à grandir en humanité, elles contribuent à la construction de la société de demain.
Responsable : Sœur Marie Lys, prieure générale marielysnuville@gmail.com
Maison Générale : 4 rue Perchepinte. 31000 Toulouse