Le 9 décembre 1905 a été votée la loi de Séparation des Églises et de l’État, dont l’article 2 stipule que « la République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte ».
Les prêtres perdent définitivement le traitement que leur dispensait l’État.
Dans les mois qui suivent, l’Église doit faire appel aux fidèles.
Un don d’un genre nouveau est ainsi institué en 1906 : destiné à assurer la vie matérielle des prêtres, cette contribution prend le nom de « denier du clergé », puis de « denier du culte ».
Au fil du temps, et plus encore depuis le concile Vatican II, des laïcs se sont mis au service de l’Église, aux côtés des prêtres et animent la pastorale. Parmi eux, certains sont salariés.
Les laïcs n’étant pas ministres du culte, le denier a changé de nom en 1989 : on l’appelle désormais « denier de l’Église ».
Le denier assure le traitement des 142 prêtres du diocèse et le salaire des laïcs appelés pour les accompagner. Il assure aussi une aide aux prêtres retraités.
Nos prêtres donnent tout pour nous, par notre don, soutenons leur mission. Souvenons-nous que l’Église repose uniquement sur le don des fidèles.
Votre don est possible jusqu’au 31 décembre, et il génère un reçu fiscal pour cette année civile ; 66 % de votre don est déductible de l’impôt sur le revenu.
Vous pouvez le faire :
– par chèque à la paroisse,
– ou en le déposant dans le panier de quête sous enveloppe,
– ou sur le site de la paroisse ou du diocèse en précisant que votre don est destiné à la paroisse Saint Etienne :
https://don.diocese-toulouse.org/avent/

