Vivement le Carême !
C’est un temps de la Parole. Le choix des textes quotidiens de la messe est un trésor spirituel. Méditer ces textes est l’instrument du Seigneur « pour entendre dans toute l’Écriture ce qui le concernait. » Les pèlerins d’Emmaüs en eurent le cœur brûlant.
C’est un temps communautaire. Puisque le baptême fait de nous des frères et sœurs, apprenons à vivre ensemble, à rejoindre une proposition paroissiale existante, à rejoindre ou fonder une fraternité missionnaire. En Carême, l’Église manifeste sa fécondité dans le catéchuménat, c’est l’occasion de mieux accueillir et intégrer les Saül (catéchumènes) et de se découvrir unis par l’Esprit.
C’est un temps pour nous libérer. La servitude a parfois des délices comme les Hébreux les ont regrettées dans l’épreuve du désert : « Nous nous rappelons encore le poisson que nous mangions pour rien en Égypte, et les concombres, les melons, les poireaux, les oignons et l’ail ! » (Nb 11,5). Or « c’est pour que nous soyons libres que le Christ nous a libérés. Alors tenez bon, ne vous mettez pas de nouveau sous le joug de l’esclavage. » (Ga 5,1).
Faire l’inventaire de ses dépendances pour demander la grâce à Dieu de nous en libérer est un exercice salutaire. Tabac, alcool et excès de table sont les parties visibles des esclavages contemporains mais les addictions aux écrans et aux contenus inutiles ou nuisibles sont trop fréquentes et altèrent l’estime de soi, le lien aux autres et l’engagement dans le réel. De plus, la multitude d’activités de loisir nous détournent souvent du simple et vrai repos dominical que Dieu nous réserve.
Le groupe WhatsApp « CARÊME 2026 ENSEMBLE » vous proposera un parcours, un pas après l’autre, pour honorer la Parole que Dieu nous adresse, la Communauté de frères qu’Il nous offre, la liberté qu’Il nous partage pour « être un peuple ardent à faire le bien ».
Bon et saint Carême à vous.
Père Vincent Gallois

