Close

Encore quelques informations…

Encore quelques informations…

Retraite à l’Esprit Saint

Une retraite en paroisse du 8 mai au 10 mai 2026 à Notre-Dame de Garaison pour se laisser renouveler, transformer par le feu de l’Esprit Saint. Trois jours peuvent changer ma vie de prière, ma vie de famille, ma vie de paroisse. Pour tous les paroissiens de 3 jours à 100 ans ! Des vrais lits, une organisation qui s’adapte aux besoins logistiques de chacun. Une garderie est prévue pour les plus petits, et les enfants, collégiens et lycéens ont un programme adapté.

Qu’est-ce qu’on y vit ?
Des temps d’enseignements chaque jour, la messe quotidienne, 2 veillées, le sacrement de réconciliation, l’adoration, des temps fraternels, etc.

Chacun est libre de participer au cours du WE à ce qu’il veut.

Inscrivez-vous vite sur le site de la paroisse !

Contact : retraiteespritsaint.pcdt@gmail.com


Messe de consécration dans l’Ordre des vierges

Une messe de consécration dans l’Ordre des vierges sera célébrée le lundi 2 février à 10h30 à la cathédrale St Etienne.

L’Ordre des vierges (Ordo virginum) remonte aux premiers temps du christianisme. La réforme liturgique a remis en honneur cette forme de vie consacrée féminine. L’Évêque diocésain consacre de manière publique et solennelle une femme qui est ainsi vouée à garder la virginité pour le Royaume, et à suivre le Christ, préféré à tout, pour toujours.

Son engagement est scellé par la grande prière liturgique qui fait d’elle le signe de l’amour de l’Église-Épouse pour le Christ, son Époux. Elle reçoit le voile et l’anneau de l’alliance nuptiale, le Bréviaire – sa charge quotidienne de prière – et la lampe de la vigilance eschatologique.

Une vierge consacrée suit le Christ dans une vie séculière ordinaire, sans appartenance à une communauté religieuse. Elle aime l’Église, universelle et diocésaine, d’un amour inconditionnel. Elle la sert en concertation avec l’Évêque, tout en assumant son travail professionnel, et en entretenant ses relations familiales et amicales. Le Christ est tout pour elle (Cf. Catéch. de l’Église Cath. 922-924).

Odile Robert, ov


Denier de l’Église

C’est la ressource principale de l’Église, elle est spécialement importante car elle est volontaire et explicite.

Le Denier ou les bonnes œuvres ? N’est-ce pas pareil ? Non, l’Église, c’est le Christ ! C’est la communauté établie par Jésus qui porte sa parole, ses sacrements et sa mission. Participer au Denier de l’Église, c’est lui permettre d’accomplir la mission que Jésus lui a confiée. Pour les Chrétiens, les autres œuvres sont, à des titres divers, un déploiement qui vient en second de l’Église mais ne peut jamais la remplacer, ni s’y substituer.

Combien donner ? La Bible parlait de la Dîme, la 10ème partie des revenus qui venait en complément des offrandes de sacrifices faits au Temple. Aujourd’hui, il est recommandé entre 2 et 3% de votre revenu annuel selon votre niveau de vie. Le Denier est assorti d’une réduction d’impôt qui vient en déduction de votre dette fiscale joignant ainsi l’utile (et même le saint) à l’agréable.

Quand donner ? Dans la société biblique, c’étaient les premiers fruits de la terre et du bétail qui étaient offerts : les prémices offertes en sacrifice. Donner en début d’année permet d’honorer cette promptitude. La fin d’année permet d’ajuster votre don à vos revenus effectivement perçus ou aux besoins nouveaux de l’Église.

Merci de votre participation à la vie de votre communauté.

Père Vincent Gallois


Dimanche de la santé

Le dimanche de la santé sera célébré le dimanche 8 février 2026 dans tous les Diocèses de France.

Cette journée est là pour rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes est une mission évangélique.

À l’approche de la fête de Notre-Dame de Lourdes, nous pouvons prier plus particulièrement pour les soignants, les aumôneries hospitalières, les services évangéliques des malades qui se rendent présents auprès des plus fragiles.

À la fin de chaque messe, dans les 4 clochers, chacune de ces personnes pourra s’approcher de l’autel pour recevoir la bénédiction du prêtre.

Marie Gorrias