Il y a des expériences qui marquent un tournant dans une vie de foi. Ce pèlerinage dans le Minervois, du 17 au 20 octobre 2025, fut pour moi de celles-là. Trois jours de marche, de prière, de silence et de partage entre femmes, vécus dans une fraternité lumineuse. J’ai été profondément touchée par la profondeur des échanges, la beauté du recueillement et la joie d’une foi vécue simplement.
La marche, parfois un peu douloureuse pour moi, m’a conduite à un dépassement plus intérieur que physique : un pas de plus vers la confiance et l’abandon.
Baptisée et confirmée cette année à 42 ans, j’ai ressenti ces jours comme un prolongement de cette renaissance spirituelle. Le thème “Déposer son fardeau” a pris tout son sens : j’ai pu confier mes poids, mes doutes, et repartir le cœur apaisé.
Au retour, j’ai eu une immense joie de retrouver ma famille, mais il m’a fallu quelques jours pour redescendre de ce nuage de grâce et de paix intérieure.
Ce pèlerinage a été pour moi un temps de respiration, de communion, et de transformation intérieure. Une halte bénie sur le chemin de ma foi.
Et je rends grâce à Dieu pour cette rencontre avec Lui, avec les autres et avec moi-même.
Sophie Roze (catéchumène)

