Aujourd’hui est un jour d’action de grâce. Nous célébrons 2 apôtres colonnes de l’Église, 2 apôtres qui ont donné leur vie pour le Christ et dont le sang a fait germer une grande quantité de chrétiens.
Ces 2 apôtres ont beaucoup de choses en commun. Ils sont d’origine juive, ils ont évangélisé, ils sont morts à Rome qui est devenu la capitale du christianisme, ils sont pécheurs pardonnés. Et surtout, ils sont unis à Jésus Christ.
Ils ont aussi quelques différences. L’un est pêcheur, l’autre pharisien. L’un a vécu avec Jésus, l’autre pas. L’un est rattaché à l’empire, et l’autre est citoyen romain. L’un est envoyé vers les juifs, l’autre vers les païens.
Ils se ressemblent, et sont différents. Finalement, c’est comme l’Église aujourd’hui. On a des métiers différents, des langues différentes, des histoires différentes, des pensées politiques différentes. Mais ce qui nous unit aujourd’hui en ce moment, c’est le Christ.
Pierre et Paul sont 2 grands que nous célébrons. Par eux, nous avons reçu la 1ère annonce de la foi.
Alors le Christ est la pierre angulaire de l’Église, mais cette même église est fondée sur l’apôtre Pierre. Grâce à Pierre, nous vivons unis. Grâce à lui, la mort ne nous emporte pas et c’est l’Église qui nous amène à la vie. Il a confessé le 1er la foi chrétienne dans l’évangile qu’on a entendu. Après la Résurrection, c’est lui qui a fondé l’Église naissante en Israël.
Paul lui a confessé la foi après, mais il l’a mise en lumière. Dans ses épîtres, il nous fait passer de la Loi à la foi. Il nous fait plonger dans le Christ en abandonnant tout. C’est un maître et docteur pour les nations appelées au salut. Ce qui revient à dire que si nous sommes là aujourd’hui, c’est surtout grâce à Paul.
Pierre et Paul sont véritablement les 2 colonnes de l’Église qui ont été la base de notre foi par la grâce de Dieu.
J’ai rarement vu quelqu’un me dire qu’il avait une dévotion spécifique envers l’un ou l’autre de ces colonnes. Moi compris… C’est peut-être une occasion de faire vivre cette dévotion à nouveau.
L’année dernière je suis allé à Rome avec ma famille. Lorsqu’on a visité les catacombes, nous sommes passés à 2m de la tombe de St Pierre, pile sous l’autel majeur de la basilique. Le prêtre guide nous a invité à prier, c’était vraiment émouvant. Il nous disait aussi que St Pierre était invoqué lorsqu’on manquait de foi, ou pour quelqu’un qui a du mal à croire. Pierre a eu du mal à croire en effet : il a eu des moments hauts comme l’évangile aujourd’hui, mais il a aussi eu des reniements, des chutes. Alors prions-le lorsque nous sommes en manque de foi.
Toujours à Rome, je suis aussi allé à St Paul-hors-les-murs, la basilique rattachée à cet apôtre. Pareil, elle est construite sur le tombeau de St Paul, et on peut descendre à côté du maître-autel pour prier proche de son tombeau. Il y a aussi exposé les chaines qui le maintenaient captif à Rome avant son exécution. Et je pense qu’on peut prier St Paul lors de difficultés dans les persécutions, petites ou grandes. On peut aussi le prier pour que notre intelligence des saints mystères s’agrandisse.
Ces 2 apôtres sont à Rome, capitale du christianisme, et même on pourrait dire capitale du monde. Les obsèques du pape François ont montré la portée du christianisme aujourd’hui (60 chefs d’état, 142 pays représentés). Cette portée, cette fructuosité, est due en grande partie aux prédications de Pierre et Paul, et à leur intercession pour l’Église. Que leur présence à nos côtés nous porte, qu’elle sanctifie l’Église, ainsi que tous les prêtres qui sont ordonnés en ces jours d’été.
Je finirai en citant la fin de la bénédiction finale qu’on entendra tout à l’heure.
« Puissent les clés de Pierre et les paroles de Paul, et l’intercession de l’un et de l’autre nous aider à entrer dans la patrie où, l’un par la croix, l’autre par le glaive, ils ont eu la joie de parvenir. »
Abbé Vincent du Roure