Chers Paroissiens,
Monseigneur de Kerimel a nommé l’abbé Vincent Gallois curé de Paroisses Cathédrale à compter du 1er septembre 2025, une page se tourne donc pour moi.
Depuis dix ans, j’ai eu la joie immense d’être votre pasteur à la cathédrale, la Daurade, la Dalbade et saint Aubin, et avec vous d’annoncer l’Évangile dans notre ville de Toulouse. Je sais que je ne suis pas le même prêtre aujourd’hui que quand je suis arrivé et je le dois à tout ce que j’ai vécu avec vous, à votre prière, à votre collaboration, à vos initiatives, à votre amitié, à vos remontrances toujours fraternelles.
Cette paroisse est belle, elle est belle de son histoire et de tout ce qu’y ont fait mes prédécesseurs ; elle est belle de ce que nous avons vécu ensemble, de cette vision pastorale qui s’est déployée année après année transformant notre communauté en ces quatre églises ; elle est belle de tous ces catéchumènes que nous accueillons en nombre depuis deux ans et qui sont un cadeau du Seigneur à son Église et c’est à vous d’en prendre soin. Je quitte cet ensemble paroissial en apercevant cette vague qui monte et je suis plein d’espérance pour ce que vous allez vivre dans les années à venir, ça va être merveilleux !
C’est une immense action de grâce qui monte de mon cœur au moment de vous quitter, en me souvenant de tout ce que j’ai vécu avec vous. C’est si beau d’être prêtre et j’ose ajouter que c’est encore plus beau d’être curé.
L’an prochain, l’évêque m’a accordé une année sabbatique. Dès la mi-juillet, je marcherai donc vers Jérusalem en pèlerin, mendiant chaque jour mon pain et mon toit pour m’abandonner un peu plus à la providence de Dieu, me nourrir de Sa Parole et répondre à l’appel qu’il m’a adressé il y a maintenant 30 ans : “suis-moi” Jn 21,19.
Je vous emporte tous dans ma prière.
Vous m’avez accueilli et je sais que vous accueillerez l’abbé Gallois comme le pasteur que le Seigneur vous envoie, vous avez de la chance de l’avoir comme curé.
Je me confie à votre prière.
Nous nous retrouverons le vendredi 27 juin pour une veillée d’action de grâce à 20 h à la cathédrale suivie d’un barbecue cour sainte Anne.
En Lui notre joie
Abbé Simon d’Artigue