Chers futurs paroissiens,
Notre Archevêque m’envoie auprès de vous à la rentrée.
Mon histoire a croisé celle des Paroisses Cathédrale. Étudiant, j’habitais 3 rue de la Daurade… mais alors je ne fréquentais pas l’Église !
Ma vie chrétienne d’adulte s’enracina plus tard à la Dalbade avec le P. Pagès ; séminariste, je connus St Aubin avec le P. Picaud.
La Cathédrale est bien sûr un lieu à part dans la vie d’un prêtre diocésain ; j’y garde le souvenir de mon ordination, le Ch. Catala en était alors le curé et elle est l’église où se vivent les liturgies qui disent l’unité de l’Église locale et auxquelles j’ai eu à cœur de participer.
Je serai heureux de retrouver ceux d’entre vous que mon ministère à St-Sernin ou à Balma m’avait fait rencontrer, je découvrirai avec joie tous ceux que le Seigneur agrège à son Peuple car il a « dans cette ville un peuple nombreux »
La place prise aujourd’hui par le catéchuménat rappelle que l’Église est une Mère qui engendre à la vie de grâce. Dès lors, notre vie communautaire est authentique à la mesure où nous la laissons habiter nos cœurs, convertir nos vies et faire de nous les frères et sœurs du Christ.
Le P. Simon m’a dit « les merveilles de Dieu » dont il a été témoin et serviteur. Je rends grâce pour l’œuvre accomplie. Avec chaque communauté de l’Ensemble paroissial et spécialement les personnes engagées dans le service et l’évangélisation, je me mettrai à l’écoute de ce que « l’Esprit dit aux Églises » pour poursuivre la Mission.
Père Vincent Gallois