Close

Edito mai

Edito mai

Au cours de la Vigile Pascale, nous avons écouté avec attention l’Exultet. Cette hymne annonce la fête des fêtes, la résurrection du Seigneur.
Nous sommes habitués à marquer le Carême, ce temps d’effort et de pénitence pour retourner vers le Seigneur, mais nous sommes généralement moins habitués à marquer le temps de Pâques.
Il dure 50 jours et doit être vu comme « un grand dimanche » (St Athanase). Le temps pascal nous propose de rayonner de la joie de Pâques, joie dans laquelle le Christ nous introduit par sa mort et sa résurrection. Nous sommes invités à goûter, grâce à ce temps, à cette joie de l’éternité. Notre devoir en tant que chrétien, particulièrement durant ce grand dimanche de 50 jours, est de manifester et de communiquer cette joie d’être sauvé par le Christ. Le temps de Pâques, nous entraîne à faire mémoire de ce jour central de notre foi où nous passons des ténèbres à la lumière, où nous passons, avec le Seigneur, de la mort à la vie. Tout, dans nos célébrations, manifeste la joie pascale, qu’il s’agisse des lectures, des chants, de l’alléluia omniprésent…
Tout cela manifeste ce temps d’éternité dans lequel le Christ nous fait rentrer. Par sa mort et sa résurrection, le Christ a fait de nous les enfants de Dieu, nous pouvons sortir de nos maisons en portant cette grande fierté. Cette fierté s’accompagne d’une joie, celle d’être sauvé par le Christ et de marcher à sa suite.
Nous ne pouvons pas être tristes durant ce temps de Pâques, il nous faut rayonner de la joie que Dieu nous a donné. Cette joie n’est pas un sentiment, mais bien la joie profonde de se savoir aimé de Dieu et sauvé par le sacrifice de Jésus.
« Ils sont finis les jours de la Passion du Seigneur : vous qui célébrez avec allégresse la fête de Pâques, venez, avec son aide, prendre part en exultant aux fêtes qui s’accomplissent dans la joie de l’éternité » (bénédiction solennelle de la Vigile Pascale).
Nous sommes les enfants de Dieu, ne laissons personne nous ravir cette joie !


Abbé Vincent du Roure