Le Conseil pastoral est une réunion de travail organisée par L’EAP (Equipe d’Animation Pastorale) deux fois par an. Y sont invités : des membres des représentants des pôles de notre ensemble (charité, famille, funérailles, alpha, etc.), nos prêtes, ainsi que nos équipes paroissiales (St Etienne, St Aubin, ND la Daurade, ND de la Dalbade). Cette année, nous invitons également des catéchumènes.
Depuis deux ans, nous nous rencontrons pour réfléchir à la transformation pastorale de nos clochers. Soucieux de répondre aux appels du Pape François, nos clochers s’engagent avec foi dans une conversion pastorale missionnaire :
Comment pouvons-nous attirer de nouvelles personnes ? Comment offrir à tout nouvel arrivant un accueil personnel ? Comment accompagner “pas à pas” son intégration à la communauté ?
Lors des derniers Conseils pastoraux, nous avons réfléchi au fait que chaque chrétien devait se sentir responsable de la croissance spirituelle d’une personne, pour pouvoir transformer nos paroisses. Pour ce faire, nous avons mené une réflexion sur “Comment être un disciple ?”Cela nous a inspiré la mise en place de binômes pour l’Avent et le Carême. Plus de 120 binômes ont vu le jour depuis 1 an.
C’est à nous également d’embarquer des disciples ! Car ce nouveau besoin se fait encore plus important et urgent aujourd’hui avec l’arrivée des nombreux catéchumènes qui frappent à notre porte. Ils sont au nombre de 120 cette année.
Nous avons donc travaillé sur l’évolution de notre culture d’accueil, individuellement et collectivement, notamment en nous mettant le plus possible à l’écoute de la personne qui aimerait rencontrer le Seigneur dans nos paroisses.
« Qu’est-ce que je peux faire pour toi ? » Luc 18,41
Nous avons mené l’an dernier une réflexion sur les moyens d’identifier les personnes qui entrent dans une église sans nous connaître mais qui aimeraient en savoir plus : un questionnaire a été élaboré avec le Conseil pastoral, proposé aujourd’hui dans nos églises. Il donne déjà du fruit : nous avons reçu 8 demandes de sacrements en un mois !
Enfin, lors de notre dernière rencontre fin novembre, nous avons travaillé tous ensemble, ainsi qu’avec une dizaine de catéchumènes pour avoir leur regard, sur ces questions :
Qu’est-ce que le Seigneur veut nous dire sur Son Eglise au travers de tous ces catéchumènes qui frappent à nos portes ?
Comment devenons transformer notre paroisse du fait de l’arrivée de ses catéchumènes ?
En EAP, nous allons restituer toutes ces idées et les mettre en place par des actions concrètes, pour petit à petit transformer nos paroisses et nos cœurs, et tout mettre en place pour accueillir ceux qui ont le désir de Le rencontrer.
Le travail est grand et le Seigneur nous envoie de belles grâces !
Violaine (membre EAP)