Le 11 janvier prochain, au cours de la messe de 18 h à l’église de ND la Daurade, une quinzaine de jeunes adultes pré-catéchumènes depuis septembre 2024, des jeunes et des enfants feront leur entrée en catéchuménat.
Publiquement, ils exprimeront leur désir à l’Église et l’Église les accueillera comme nouveaux membres de la maison du Christ.
Les candidats rassemblés avec leurs accompagnateurs devant l’entrée de l’église vont frapper à sa porte.
Le célébrant, le Père Simon, les y accueille et dialoguant avec eux les appellera chacun par leur nom. Ils répondront : « Me voici ».
« Que demandez-vous à l’Église ? « La foi », répondront-ils.
« Que vous apporte la foi ? » … « la vie éternelle ».
Il interroge ensuite leurs accompagnateurs et l’assemblée des fidèles : « Vous tous qui accompagnez ces candidats et les présentez à l’Église et vous tous qui les entourez fraternellement, voulez-vous les aider à découvrir le Christ et à le suivre ? » … « Oui, nous le voulons ».
Après une prière adressée au Père et, accompagnés par un chant joyeux de toute l’assemblée, les candidats sont invités à s’avancer au pied de l’autel avec leurs accompagnateurs pour recevoir le signe de leur nouvelle condition : la croix du Christ, tracée sur leur front.
Puis a lieu la signation des sens :
« Que vos oreilles soient marquées de la croix, pour que vous écoutiez la voix du Seigneur. »
« Que vos yeux soient marqués de la croix, pour que vous soyez la lumière de Dieu. »
« Que votre bouche soit marquée de la croix, pour que vous répondiez à la Parole de Dieu. »
« Que votre cœur soit marqué de la croix, pour que le Christ habite en vous par la foi.»
« Que vos épaules soient marquées de la croix, pour que vous portiez joyeusement le joug du Christ. »
« Je vous marque tous du signe de la croix, au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit, afin que vous ayez la vie pour les siècles des siècles. »
Les catéchumènes sont invités à rejoindre leurs places pour écouter la Parole de Dieu et à la fin il leur est remis « l’Evangile de Jésus Christ, le Fils de Dieu ».
Puis toute l’assemblée prie pour les catéchumènes.
Après la dernière oraison, le prêtre conclut « Catéchumènes, que le Seigneur demeure avec vous, allez dans la paix du Christ ».
Ce très beau rite touche le cœur des catéchumènes qui en plus de la symbolique des gestes découvrent la proximité fraternelle de l’assemblée à leur égard et ressortent très émus de cette célébration.
Sachons les accueillir et marcher avec eux.
Claudine Fabre