Tous les 25 ans, l’Église célèbre solennellement le mystère de l’Incarnation. Cette fête prend sa source dans l’Ancien Testament, où le Seigneur invite le peuple élu à se recentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire Dieu. C’est une année de liberté où nous sommes invités à effacer les dettes, à nous réconcilier comme Dieu le fait avec nous.
Pour cette année 2025, le pape François nous invite à approfondir la vertu de l’espérance (« L’espérance ne déçoit pas » Rm 5, 5). En tant que chrétiens, nous espérons en Dieu, et nous espérons Dieu. Nous sommes aussi invités à transmettre cette espérance comme un feu de poudre sur notre paroisse. « Comme les fidèles se passent de main en main l’eau bénite, ainsi nous fidèles nous devons nous passer de cœur en cœur la Parole de Dieu. De main en main, de cœur en cœur nous devons nous passer la divine espérance » nous dit Charles Péguy.
Afin d’accueillir cette espérance, l’Église nous offre plusieurs démarches cette année.
Le site de la paroisse propose un temps de prière pour bénéficier de l’indulgence plénière. Nous pouvons aussi participer plus intensément aux événements de l’Église de Toulouse, ou même aller à Rome pour passer la Porte Sainte.
« Le 7ème mois, le 10 du mois, en la fête du Grand Pardon, vous sonnerez du cor pour l’ovation ; ce jour-là, dans tout votre pays, vous sonnerez du cor. Vous ferez de la 50ème année une année sainte, et vous proclamerez la libération pour tous les habitants du pays. Ce sera pour vous le Jubilé. » (Lv 25, 9- 10a)
Abbé Vincent du Roure