Notre Dieu est imprévisible !
Depuis quelques semaines vous avez dû voir trainer sur les bancs de nos quatre églises des petites cartes de visites « Que puis je faire pour toi ? ». Cette question est la question de Jésus à Bartimée, l’aveugle à la sortie de Jéricho (Mc 10,46-52).
A la suite d’un travail avec le conseil pastoral, c’est aussi la question que nous avons voulu poser aux personnes qui entrent dans nos églises, celles qui ont un contact épisodique avec notre paroisse (une visite, l’inscription au baptême, au catéchisme, à l’aumônerie, un dépôt de cierge à la Vierge…) Nous voulions, par ce questionnaire, essayer de mieux comprendre les besoins de ceux qui passent dans notre paroisse pour mieux répondre à leurs attentes, nous y ajuster et peut-être leur permettre d’y demeurer (Lc 19,5).
Mais Dieu est malicieux, Dieu est imprévisible. Il y a nos plans et les plans de Dieu.
En 15 jours, nous avons reçu 6 demandes de baptêmes d’adultes et 3 demandes de confirmation !
De cette anecdote, je voudrais tirer deux leçons et une invitation :
– Première leçon : Dieu fait ce qu’il veut, comme il veut, mais il a envie de nous faire collaborer à son œuvre : pour nous de travailler à cette carte et son questionnaire, pour les Apôtres après la multiplication des pains, les distribuer (Mc 6,41) ;
– Deuxième leçon : nous croyons être accueillants (et nous le sommes) ; cependant beaucoup de ces visiteurs n’ont pas osé venir nous trouver directement, nous interroger, le pas était trop grand, trop impressionnant. Cette petite carte, qui n’a l’air de rien, leur a permis de faire un petit pas, celui qu’il pouvait faire aujourd’hui.
Une invitation : prenez quelques-unes de ces cartes et laissez-les trainer, là où vous passez, offrez-en une à un ami, un voisin et laissez Dieu agir… (Mc 4,26-27)
Abbé Simon d’Artigue