Close

Edito Novembre

Edito Novembre


TOUS SAINT(S)
La splendeur des couleurs de l’automne convient particulièrement bien au magnifique contenu de cette fête, pleine d’espérance.
Soyons attentifs à ce que nous révèlent à ce propos les préfaces de la messe et quelques éléments des prières eucharistiques 2, 3 et 4 : La solidarité des saints à notre égard, dans la « communion des saints » avec eux : « Tu nous procures dans leur vie un modèle, dans la communion avec eux une famille et dans leur intercession un appui, soutenus par cette foule immense de témoins. Tu ravives toujours les forces de Ton Eglise par la foi dont témoignent les saints ».
Pour que nous-mêmes devenions saints comme eux en accomplissant notre mission : Afin que nous courrions jusqu’au bout l’épreuve qui nous est proposée et recevions avec aux l’impérissable couronne de gloire. Tu veux que, par ce mystère d’Alliance, la condition humaine retrouve sa splendeur première et que, dès ici-bas, nous ayons un avant-goût des biens que Tu nous donneras dans le monde à venir. Leur exemple nous stimule à travailler pour que Ton règne arrive.
Sans oublier que leur sainteté, comme celle vers laquelle nous marchons, est avant tout le fruit de la grâce divine : « Car TU es glorifié dans l’assemblée des saints. Quand TU couronnes leurs mérites, TU couronnes TES propres dons, TOI QUI ES VRAIMENT SAINT, TOI qui es LA SOURCE DE TOUTE SAINTETE. Nous reconnaissons TA GLOIRE dans le triomphe de TES ELUS. C’est TA PUISSANCE qui se déploie dans la faiblesse quand TU donnes à des êtres fragiles de TE rendre témoignage. Et TU nous montre ainsi TON amour. »
Ainsi notre sainteté et celle des saints qui nous ont précédé, est-elle en sa réalité profonde, l’œuvre des trois personnes divines : « Par le CHRIST , notre Seigneur. Il a envoyé d’auprès de TOI, Père, l’ESPRIT-SAINT, qui poursuit SON œuvre dans le monde et ACHEVE TOUTE SANCTIFICATION. Qu’en ayant part au corps et au sang du CHRIST, nous soyons rassemblés par l’ESPRITSAINT en UN SEUL CORPS.
Que l’ESPRIT-SAINT fasse de nous une ETERNELLE offrande à TA gloire pour que nous obtenions un jour l’héritage promis avec TES ELUS ».


Père Jean-Jacques Rouchi