Et si tu devenais Barnabé ?

L’an passé, nous nous réjouissions du nombre important de personnes qui frappaient à la porte de nos églises pour demander le baptême. Ce flux ne se tarit pas et depuis le début de l’année nous avons déjà une douzaine de demandes. Nous les accueillons
avec joie dans un des sept groupes, ils se réunissent (10-15 catéchumènes) ainsi tous les 15 jours pour un temps de catéchèse et de partage autour de la Parole de Dieu accompagnés par deux paroissiens (que nous appelons Ananie, cf. Ac 9,10-19).
Ces catéchumènes témoignent souvent de la difficulté qu’ils ont eu pour entrer dans l’Église, pour en comprendre les codes, pour se sentir accueillis. C’est pour cela que nous croyons nécessaire que parmi nous certains les accompagne personnellement. À cette fin, nous avons mis en place une sorte de parrainage, car comme Paul a eu besoin d’Ananie pour être catéchisé, il a eu besoin de Barnabé pour être introduit dans l’Église – Ac 9,27. Les catéchumènes ont donc besoin d’un Barnabé pour être eux aussi intégré dans la communauté chrétienne. Le rôle d’un Barnabé est d’être un compagnon de route d’un catéchumène le temps que dure son chemin vers le baptême (1 an à 1 an et demi). Durant ce temps, il l’invitera à la messe et lui en expliquera les rites, il pourra l’inviter à déjeuner avec d’autres paroissiens, il lui fera visiter l’église, l’introduira aux différents événements paroissiaux (veillées, prières, retraites, sorties.)… Il s’agit en fait à travers ces rencontres (toutes les 2-3 semaines) de nouer une amitié et d’avancer ensemble. Ce compagnonnage n’’est pas un accompagnement spirituel ou une catéchèse, chacun donne et reçoit.

Si cette mission vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter : abbedartigue@gmail.com

Cet accompagnement revient aux Ananies, aux Barnabés, mais elle est aussi la mission de chacun à notre mesure, en étant particulièrement présent à ceux qui deviendront nos frères par le baptême dans quelques mois. Une manière toute simple de vivre cet
accueil est d’être présent lors des trois messes où nous célébrerons l’entrée en catéchuménat : le 6 octobre à 10 h 30 à la Cathédrale, le 11 janvier à 18 h à la Daurade et le 18 mai.
Je vous invite aussi à noter d’ores est déjà la date du 19 avril 2025, Vigile Pascale où 20 à 30 de ces catéchumènes seront baptisés, ce sera une joie pour eux et pour chacun de nous. Cette année, c’est une chance, la Semaine Sainte sera la première semaine des vacances scolaires : vous pourrez vivre pleinement toutes les célébrations du Triduum ! Je vous invite à planifier vos vacances afin d’être à Toulouse cette semaine-là et de participer à cette joie paroissiale.

Abbé Simon d’Artigue