Close

Ordination diaconale – le témoignage de Nicolas Villedieu

Ordination diaconale – le témoignage de Nicolas Villedieu

Cher frères et sœurs en Christ,

Je serai ordonné diacre permanent le 13 octobre à Compiègne par Mgr Jacques Benoit-Gonnin, évêque de Beauvais, Noyon et Senlis. C’est avec joie que je vous partage mon parcours et mon passage par Toulouse.

Je suis arrivé à Toulouse à la rentrée 1993. Cela commence à faire quelques années maintenant…

J’arrivais de Lille où j’étais en classe préparatoire. Je venais initialement pour 3 ans ; le temps de faire mes études d’ingénieur. Finalement, je suis resté 7 ans. Il faut dire que la vie en tant qu’étudiant était fort agréable avec plein de propositions, un climat doux durant l’année scolaire (sauf les jours de vent d’autan !), des bars et restaurants sympas (et d’autres plus bruyants).. Je me déplaçais beaucoup à pied et en vélo ; cela m’a permis de découvrir la ville et ses quartiers.

Dès mon arrivée, j’ai pris contact avec le groupe scout de France de la 1ière Toulouse (Groupe St Etienne à l’époque). J’ai rejoint le relais compagnon qui se montait avec comme animateurs Marie-Laure et Philippe Portes. L’année suivante, j’ai intégré la maîtrise de la troupe scoute. Je l’ai quittée à regret 18 mois après avoir démarré ma vie professionnelle : le manque de congés durant l’été ne me permettait pas de profiter du camp d’été. Durant toutes ces années, j’ai fréquenté la paroisse St Etienne. Le curé de la cathédrale, le père Cathala, était également l’aumônier du groupe scout. Nous avions nos habitudes pour nos réunions au presbytère ou à l’aumônerie étudiante (rue Valade), la cour Ste Anne était un point de rendez-vous pour les départs et retours de week-end.

Avec mon épouse Anne, nous avons commencé notre vie professionnelle à Toulouse. Nous habitions au début à Jolimont, puis nous nous sommes installés à Montaudran pour limiter le temps passé dans les bouchons pour nous rendre au boulot. Nous avons adoré ce quartier, qui était un peu comme un village, avec ses commerces et son marché le samedi matin sur la place de l’Ormeau.

Après quelques années, nous avons souhaité changer de travail. Nos familles étant loin, nous sommes repartis “dans le nord”. Nous avons posé nos valises successivement à Paris, Colombes, Le Mans, Montlouis sur Loire et dernièrement à Compiègne. Nous avons 3 enfants entre 15 et 20 ans qui commencent à leur tour, leur vie étudiante.

Quant au cheminement vers le diaconat, je n’y ai à vrai dire jamais pensé jusqu’à un samedi matin du mois de juin 2016. Ce jour-là, notre curé nous a interpellé Anne et moi ; il nous à invité à y réfléchir durant l’été. Après réflexion, nous avons accepté de prendre un temps de discernement avec d’autres couples dans la même situation. De fil en aiguille, nous avons posé une succession de “petits oui” : pour discerner d’abord puis pour entrer en formation, pour reprendre la formation après notre déménagement de la Touraine à l’Oise…

Le dernier de ces petits pas (chacun en leur temps) était cet été quand notre évêque nous a confirmé qu’il m’appelait à être ordonné diacre permanent.

En me retournant sur toutes ces années, je m’aperçois que le chemin parcouru est loin d’être lisse et régulier aussi bien dans la vie professionnelle que familiale ou même spirituelle. Ce qui ressort néanmoins c’est que le Seigneur nous invite à vivre un jour à la fois. Il nous invite aujourd’hui à faire un petit pas ; la suite lui appartient. A nous d’être à son écoute et de lui faire confiance.

Bonne rentrée à tous et peut-être à bientôt.

Nicolas Villedieu