Close

A quoi sert ta bouche, ton oeil, tes oreilles ?

A quoi sert ta bouche, ton oeil, tes oreilles ?

Tu as des oreilles pour entendre. Oui, mais pour entendre quoi ? 

Tu as des yeux pour voir. Oui, mais pour voir quoi ?  

Tu as une bouche pour parler. Oui, mais pour dire quoi ? 

Parce que bien souvent, je ne sais pas vous, mais moi, la première chose que j’entends le matin quand j’ouvre mes oreilles, c’est mon radio réveil avec sa sonnerie insupportable. Et oui, il faut bien se réveiller ! Mais elle était vraiment trop stressante du coup, je l’ai remplacé par France info et ce que j’entends en premier en me réveillant, c’est « bombardement sur Gaza : 17 morts, avancée des troupes ukrainiennes en Russie, Macron démission et Vannes en top 14 » : que des mauvaises nouvelles. Parfois, je me demande si le buzzer, c’était pas mieux !

Et puis quant à peu prés réveillé, le matin, j’arrive dans la cuisine du presbytère, la première chose que je vois, que mes yeux voient, c’est la vaisselle qui a été laissée dans l’évier ou les torchons jetés en boule dans un coin et ça m’énerve. Ah oui, il y aussi Jean-Baptiste dans la cuisine en train de prendre son café, mais lui, je ne l’ai pas calculé. La première chose que je vois, c’est ce qui ne va pas, le désordre !

Du coup, après, qu’est-ce que je fais ? J’ouvre mes lèvres et je l’engueule, ou dans le meilleur des cas, je me tais en marmonnant dans ma barbe tout le mal que je pense en plongeant à mon tour dans mon café. 

C’est dingue non, mes oreilles entendent les mauvaises nouvelles, mes yeux voient tout ce qui ne va pas et ma bouche râle et grommelle. 

Mais à l’origine, il n’en était pas ainsi nous dit l’évangile, vous avez entendu ce petit verset « Il a bien fait toutes choses : il fait entendre les sourds et parler les muets. » Il a bien fait toute chose, ça fait référence à l’oeuvre de Dieu, au tout début, à la genèse quand Dieu crée le monde et l’homme, son projet initial, ce pourquoi Dieu nous a fait, ce pour quoi il nous a donné des oreilles, des yeux et une bouche. Vous vous souvenez du texte de la genèse, le tout début : 

La première chose que les oreilles de l’homme ont entendue dans la genèse, c’est la parole de Dieu « tu es très bon » 

La première chose que l’homme a vue, c’est la beauté de la création, de toute la création, le ciel, la mer, les Pyrénées, les marmottes et les jonquilles et puis le sommet de la création, le plus beau : la femme, sa femme : Eve et il la trouve magnifique. 

Oui, il la trouve superbe, il s’émerveille devant cette beauté ; du coup la première parole de l’homme, c’est waouhhh ! Ou plutôt « c’est l’os de mes os, la chair de ma chair » elle est trop belle. La première parole de l’homme, c’est une parole d’émerveillement ! Il faut toujours s’en souvenir. 

Dieu nous a donné des oreilles pour écouter sa parole, des yeux pour voir la beauté du monde et une bouche pour louer. Et puis bim, le péché originel, le serpent, le démon qui vient tout foutre en l’air, la belle œuvre de Dieu, il la saccage ! Conséquence : nos yeux voient d’abord le mal, nos oreilles écoutent d’abord la voix du malin et ces persifflements tentateurs et notre bouche se met à critiquer, à râler, à jurer, à juger … enfin tout le contraire de ce pourquoi Dieu nous avait donné une bouche.

Nos oreilles sont tordues, nos yeux sont tordus, notre bouche est tordue. Mais le Seigneur l’a promis par la bouche du prophète isaie : « Dieu vient lui-même et va vous sauver. Alors se dessilleront les yeux des aveugles, et s’ouvriront les oreilles des sourds. Alors le boiteux bondira comme un cerf, et la bouche du muet criera de joie ». Et ce que Dieu promet il le fait toujours, il le fait à ceux qui croient lui et Jésus le fait pour cet aveugle qu’il emmène à l’écart « Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! » Ses oreilles s’ouvrirent ; sa langue se délia, et il parlait correctement. »

Effata ! Vous vous rappelez au jour de votre baptême, le prêtre a fait ce même geste sur vos yeux, sur vos oreilles sur vos lèvres, effatah, c’est-à-dire ouvre toi !

Des oreilles pour écouter Sa Parole

Ce jour-là, Jésus a redonné leur sens à nos sens :

À nos oreilles tellement abîmées par les mauvaises nouvelles qu’elles entendent à longueur de journée, nos oreilles qui entendent des paroles violentes ou dévalorisantes, il touche nos oreilles, effatah, c’est-à-dire ouvre toi pour écouter la bonne nouvelle, la parole de Dieu. Cette parole, elle nous guérit, elle nous oriente, elle nous illumine, elle nous apaise. Au début de cette année, je vous conjure de lire la parole de Dieu tous les matins, de la lire à haute voix, lentement pour que vous l’entendiez, pour qu’elle descende purifier votre cœur, qu’elle y fasse son œuvre, sa demeure. 

Des yeux pour s’émerveiller

Jésus redonne leur sens à nos sens.

À nos yeux tordus, nos yeux qui voient d’abord le mal, ce qui ne va pas, nos yeux qui regardent « l’homme au vêtement rutilant », bien souvent pour l’envier ou le tailler, mais qui sont aveugles au « pauvre aux vêtements sales » à la porte de l’Église. Nos yeux abîmés par la violence des images qui empêche la paix, abîmés par la pornographie qui salit ce qu’il y a de plus beau, abîmés par la comparaison qui détruit l’amitié. Jésus touche nos yeux, effatah, c’est à dire ouvre toi pour voir ce qui est beau et t’en émerveiller, car le Seigneur fait des merveilles dans le monde et dans nos vies. Et cette année, je vous enjoins à mettre dans votre chambre un coin prière et en son coeur, une icône, une peinture du Christ, de son visage, une statue de la vierge, pour qu’après avoir lu l’Evangile, vous regardiez même une seule seconde « le plus beau des enfants des hommes » «  la plus belle des filles de Jérusalem ».

Une bouche pour louer

Jésus redonne leur sens à nos sens.

À nos bouches tordues, nos lèvres qui critiquent, qui jugent, qui calomnient, qui insultent, qui déprécient, qui comparent, qui mentent… Jésus touche nos lèvres, effatah, c’est-à-dire ouvre toi pour proclamer la louange et dire la joie « et si tu ne peux louer, tais toi ! »

Ouvre-toi pour bénir plutôt que maudire. 

Ouvre-toi pour dire la vérité plutôt que le mensonge. 

Ouvre-toi pour édifier plutôt que critiquer.

Ouvre-toi pour encourager plutôt que juger.

Car c’est ce pourquoi Dieu nous a donné une bouche.

Jésus redonne leur sens à nos sens.

Car Jésus remet toujours les choses en ordre, c’est lui qui donne sens à notre vie, à notre vie désorientée.

Nous nous sommes salués tout à l’heure et déjà, certains ont trouvé ça un peu inconvenant, « on ne se connaît pas ». En effet, si on ne se salue jamais, il y a peu de risque qu’on apprenne à se connaître, alors je vous rassure votre voisin de banc, cet inconnu, c’est votre frère. 

Je vous propose maintenant de faire un pas de plus puisque maintenant, vous savez que vous êtes frères et vous avez échangé vos prénoms au début de la messe et que dans quelques minutes, je vous inviterai à partager la paix du Christ. 

Je vous propose de vous tourner vers votre voisin puisque vous connaissez son nom maintenant et de prier pour lui, en silence, peut-être les yeux fermés. (et si c’est trop dur, ce n’est pas grave, priez pour vous.) 

Seigneur, viens ouvrir ses oreilles qu’il entende ta parole… 

Seigneur, viens ouvrir ses yeux pour qu’il s’émerveille de la beauté que tu mets dans le monde… 

Seigneur, viens ouvrir ses lèvres pour qu’il te loue, pour qu’il bénisse…. 

Et joignant le geste à la parole, vous pouvez tracer sur les oreilles de votre frère un signe de croix… Sur ses yeux un signe de croix… Sur ses lèvres un signe de croix, effatah….

Abbé Simon d’Artigue