Homélie du 15 aout –

Il y a quelque chose qui m’a toujours étonné dans l’Église. Vous savez, on a toujours beaucoup de désaccords entre catholiques. Au niveau de la liturgie, au niveau de la place des femmes, au niveau du ministère ordonné, au niveau de notre propre résurrection.

Cependant, j’ai trouvé 2 thèmes qui unifient tout le monde. Le 1er est Noël. On est tous heureux de fêter Noël, et d’où qu’on soit dans l’Église, on est tous heureux de chanter « Il est né le divin enfant » ou « Les anges dans nos campagnes ».

Le 2ème thème qui unifie tous les catholiques est l’amour de la Vierge Marie. Je n’ai vu personne qui militait pour fermer Lourdes, ou bien d’arrêter de prier le « Je vous salue Marie ». En fait, on aime la Vierge ; plus ou moins, mais on l’aime quand même.

Et on a bien raison. Elle aime tout le monde, elle est la mère de Dieu, elle a forcé son fils aux noces de Cana, elle était au pied de la Croix, elle a souffert, et elle a aimé infiniment. Elle nous aime, et c’est pour ça qu’on l’aime. Quelques fois même, on l’aime plus que Jésus. Ben oui, Jésus est un homme mais il est aussi Dieu. Tandis qu’elle, elle est une créature comme nous, avec des grâces propres, mais elle est comme nous. Et en plus, Jésus nous l’a confié comme mère à la Croix : « Fils, voici ta mère ! »

Dans le livre de l’Apocalypse, on l’aime encore plus parce qu’elle est belle. « Une Femme, ayant le soleil pour manteau, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles. »

On voit bien que St Jean ici parle de l’Église. La femme représente d’abord l’Église, donc c’est nous qui avons le soleil pour manteau, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de 12 étoiles.

Mais comment ne pas voir ici une image de Marie ? On la représente tout le temps comme ça dans les églises. C’est très facile de l’imaginer. On peut particulièrement aller la prier dans notre sanctuaire marial de la paroisse, à ND de la Daurade.

Marie qu’on voit avec le soleil pour manteau. On se souvient bien de l’Annonciation où l’ange Gabriel lui annonce que l’Esprit-Saint la couvrira de son ombre. Le manteau représente la personne dans tout son être. Dieu lui a accordé ce privilège d’être vêtue du soleil. Le soleil qui nous éclaire tout le jour représente la lumière de Dieu, toutes ses grâce qu’il offre à notre mère du Ciel.

On aime Marie parce qu’elle reflète Dieu. On l’aime parce que c’est plus simple d’aller à Dieu par elle que d’y aller directement.

Marie représentée avec la lune sous les pieds. La lune est l’astre de nuit. Marie nous rappelle que tout être humain est au-dessus des astres. On peut être émerveillés par les astres, particulièrement la lune. À l’époque, la lune représentait un dieu païen, finalement ce qui éloigne de Dieu. Aujourd’hui on pourrait presque continuer de croire que la science rend un culte aux astres.

Mais dans tout l’immensité de l’univers, Dieu a choisi notre planète, il a choisi cette mère qui est plus importante que la lune, elle, la reine de l’univers. Nous tous ici dans cette église, nous sommes aussi plus importants que tout ce qui existe au monde. « Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux. »

Marie honorée d’une couronne de 12 étoiles. Les étoiles sont des lumières dans le ciel la nuit. Elles percent le ciel noir pour nous faire voir la lumière. Marie représente tous ces petits trous qui nous permettent de voir Dieu, de toujours plus s’approcher de lui.

Amen.

Abbé Vincent du Roure