La tempête apaisée, la tempête apaisée ? Je vous en foutrais oui des tempêtes apaisées, toutes les tempêtes ne s’apaisent pas, demandez aux Rochelais tiens !! Ils ont pris l’eau hier, ils repartent avec 5 essais dans la musette et le stade est en finale.
La Rochelle a subit une tempête et cette tempête avait un nom (oui, vous savez, on donne toujours des noms aux tempêtes.) celle-là, elle s’appelait Toulouse.
La Rochelle a subit une tempête mais en fait chacun de nous avons déjà traversé une tempête, ou bien nous en traverserons, peut être même sommes-nous en ce moment au milieu de la tempête, car il n’y a pas de vie sans tempête, ca n’existe pas (ou plutôt si ça n’existe que sur Instagram, où tout est parfait…) et comme au milieu de toutes les tempêtes, nous paniquons, nous ne voyons plus que le vent, les vagues, les difficultés, l’horizon qui s’obscurcit, aucunes solutions, nous nous disons comme les disciples « nous sommes perdus, je ne m’en sortirai pas, c’est impossible… »
ils emmenèrent Jésus
Or, vous l’avez entendu, dans l’évangile « ils emmenèrent Jésus, comme il était, dans la barque. »
Jésus est dans la barque.
Retenez-le, au jour de votre première communion, Jésus est dans ma barque.
Jésus est avec moi dans ma barque.
C’est la bonne nouvelle de cet évangile et comme dans tout évangile quand vous le lisez la première chose à vous demander, c’est en quoi cet évangile est une bonne nouvelle pour moi ? En quoi cet évangile me parle de ma vie et pas seulement d’une tempête sur le lac de Galilée il y a deux mille ans. Aujourd’hui, cet évangile nous parle des tempêtes de nos vies et de cette bonne nouvelle « Jésus est dans ma barque »
Mais comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, cet évangile nous donne 4 autres bonnes nouvelles
Jésus dort
La première, c’est que « Jésus dormait » il est dans la barque et il dort, les autres, ils sont morts de trouille, mais lui, il dort et souvent, nous pouvons éprouver cela dans notre tempête : où est Jésus, est ce qu’il ne m’a pas abandonné ? Est-ce qu’il n’existe pas ? Puisque je ne le sens pas? Je ne le sens plus, il ne se manifeste pas à moi.
Non, il ne t’a pas abandonné, il est là et il dort, ce n’est pas parce que tu ne sens pas Jésus, qu’il n’est pas là souviens toi Jésus est dans ta barque et il dort.
Réveille Jésus
La deuxième bonne nouvelle, c’est que tu peux le réveiller. Bien souvent, dans la tempête, nous cherchons nous même la solution, on s’agite, on s’excite, on hurle, on pleure, on se recroqueville et c’est stérile, la tempête qui au début n’est qu’en événement extérieur, on la laisse entrer en nous et elle commence à tout agiter en nous, alors que Jésus nous dit : réveille-moi. C’est quoi réveiller Jésus, c’est d’abord se tourner vers lui, c’est lui demander son aide, lui demander conseil dans la prière (c’est vrai aujourd’hui quand on a un problème, on commence par demander conseil à Google, Google qui a réponse à tout, c’est un peu notre dieu.) réveiller jésus et lui présenter notre tempête, parce que contrairement à ce que pensent les disciples, jésus ne se que pas de nos tempêtes, ca lui fait qqch que nous soyons pris dans la tempête, alors dans la tempête réveillez Jésus, tournez vous vers lui, priez le avec foi
Jésus est le maitre de la mer
La troisième bonne nouvelle, c’est que Jésus est tout-puissant, il est le maître de la mer et des flots, il est comme dit Job celui qui impose une limite à la tempête qui lui dit : « Tu viendras jusqu’ici ! tu n’iras pas plus loin » Dieu permet la tempête, il ne l’empêche pas, mais il lui fixe une limite, elle ne pourra nous emporter qu’à une seule condition que nous fassions de la tempête notre maitre, que nous lui laissions toute la place dans nos vies mais cette place elle est prise par Jésus, jésus qui est dans ma barque, jésus qui se réveille et qui dit à la tempête « silence, tais toi » et c’est vrai que la tempête fais du bruit, un vacarme assourdissant et jésus lui impose le silence à une seule condition que nous fassions de lui notre maitre, le maitre de notre barque, le maitre de nos vies, le maitre de nos joies et de nos tempête
le grand calme
Vient la dernière bonne nouvelle « il se fit un grand calme », c’est ce que Jésus promet à ses disciples : La paix soit avec vous » il donne toujours sa paix à ceux qui l’accueille. Il ne calme pas toujours les tempêtes extérieures, mais il nous donne toujours la paix intérieure pour les affronter, pour les vivre avec lui, dans la paix.
Et notre paix, c’est de savoir
Notre paix, c’est d’avoir cette certitude
Que Jésus est avec moi.
Que Jésus est dans ma barque.
Abbé Simon d’Artigue