J’ai pas les mots ! C’est trop grand, c’est trop beau, c’est trop fort, c’est vraiment incroyable, je bafouille, je balbutie…
Au lendemain de la finale, vous imaginez que je parle des Toulousains, de leur performance majuscule, de leur sixième étoile, de la coupe d’Europe, des champions !! Non pas du tout !
Non, je parle des catéchumènes.
Souvent quand les catéchumènes s’approchent de l’Église, quand ils frappent à la porte, ils disent qu’ils croient, mais ils ne savent pas trop en quoi ils croient, ils n’ont pas les mots, ils disent « oui, je crois en quelque chose, en une force, en une énergie qui est au-dessus de moi, et en même temps qui est en moi, je le ressens, mais je trouve pas les mots. »
En fait devant le mystère de Dieu, personne n’a les mots, on est tous comme des enfants, on balbutie, on voudrait savoir qui est ce Dieu qu’on ne connaît pas et en qui pourtant, on croit.
Parce qu’il y a dans le cœur de tout homme un immense désir
Un immense désir que Dieu seul est capable de combler, car ce désir, c’est le désir de Dieu lui-même
Car l’homme, est fait pour Dieu, nous sommes faits pour connaître Dieu, nous sommes faits pour voir Dieu, tout le reste, c’est trop petit pour notre cœur.
Nous ne sommes pas faits pour gagner de l’argent.
Nous ne sommes pas faits pour réussir.
Nous ne sommes pas faits pour gagner des finales.
Nous ne sommes pas faits pour les regarder. (même si ça fait du bien)
Nous ne sommes pas faits pour travailler.
Nous ne sommes pas faits pour scroller sur son téléphone.
Nous ne sommes pas faits pour écouter Cyril Hanouna ou Guillaume Meurice
Nous sommes faits pour Dieu.
Tout homme, qu’il le sache ou non est fait pour dieu, pour le connaître, pour l’aimer, notre cœur est taillé pour l’amour de Dieu, rien de moins.
Mais qui est ce Dieu ? Une force ? Quelque chose ?
Toute la bible, c’est l’histoire de la révélation de Dieu, Dieu s’est fait connaître. Il voit cet immense désir dans le cœur de l’homme, il sait que l’homme est incapable par lui-même de connaître Dieu, alors Dieu s’est révélé. Il s’est révélé progressivement dans l’histoire.
Il s’est révélé d’abord comme créateur, tout-puissant, il s’est révélé comme père, celui dont on dit dans la prière qu’il est aux cieux, il s’est fait connaître comme Dieu au-dessus de nous, mais ce n’était pas suffisant, en se faisant connaître comme père, comme Père aimant, il ne nous a pas tout dit de Lui
Alors il s’est révélé comme fils, le père qui a un fils, un fils qu’il aime, un fils qu’il nous donne par amour : Jésus. Jésus, Emmanuel, qui est Dieu avec nous. Jésus qui tout au long de sa vie terrestre ne cessera de nous faire connaître le Père, de nous apprendre à le prier, à faire sa volonté, à écouter sa Parole. Ce fils qui est vraiment Dieu et qui est vraiment homme, 100 % Dieu et 100 % homme, à ce titre, parce qu’il est homme comme nous, il est celui que nous pouvons imiter, nous pouvons aimer comme lui, servir comme lui, donner comme lui, accueillir comme lui, pardonner comme lui, en fait non, pas vraiment. Plus nous fréquentons Jésus plus nous nous disons que sa vie est la plus belle des vies, que nous voudrions vivre comme lui, qu’une vie réussie, c’est une vie qui ressemble à la sienne (plus qu’a celle d’antoine Dupont ou de tibo in shape) et plus nous le fréquentons plus nous nous rendons compte de l’écart qui existe entre sa vie et la nôtre. C’est pour ça que Jésus donnera sa vie par amour, par amour pour nous, pour nous sauver et sur la croix, il remettra l’Esprit.
Dieu se révèle comme Père au-dessus de nous, il se révèle comme fils avec nous, il se révèle comme Esprit en nous. L’Esprit Saint, l’Esprit de Dieu, c’est Dieu en nous, Dieu qui vient réaliser en nous ce que nous sommes juste capables de désirer mais absolument incapable de faire. Pourvu que comme dit saint Paul nous nous laissions « conduire par l’Esprit de Dieu » Jésus a remis l’Esprit sur la croix et les apôtres l’ont reçus au jour de la Pentecôte, il est venu habiter leurs cœurs, il est venu habiter notre cœur au jour de notre baptême et il a fait de nous des enfants de Dieu. Ça, c’est sa première action, faire de nous des fils et des filles de Dieu, mais il continue son œuvre en nous, si nous nous laissons conduire par l’Esprit, il va progressivement transformer notre vie, conformer notre vie à celle du Christ, il va faire que de plus en plus nous allons ressembler à Jésus dans notre manière d’être, notre manière d’agir, nos paroles, nos pensées.
Nos regards ressembleront de plus en plus au regard de Jésus qui console.
Nos mains ressembleront de plus en plus à celle de Jésus qui sert.
Nos bouches ressembleront de plus en plus à celle de Jésus qui bénit.
Nos cœurs ressembleront de plus en plus à celui de Jésus qui aime.
Nous avons cette chance infinie que Dieu se soit révélée à nous, il n’est plus pour nous une force, un inconnu, un dieu indifférent ou lointain, il est Père Fils et Saint-Esprit, un seul Dieu en trois personnes.
Nous avons cette chance infinie de pouvoir le connaître et nous savons que nous n’aurons jamais fini de le connaître, que nous n’aurons pas assez d’une vie pour le connaître.
Nous avons cette chance infinie de pouvoir l’aimer, lui qui nous a aimé le premier, lui rendre cet amour qu’il a déposé dans nos cœurs au jour de notre baptême.
Nous avons cette chance infinie de croire en Lui, de mettre notre confiance en Lui et nous savons que ce n’est pas un acte posé une fois pour toutes, mais que nous pouvons renouveler cet acte de foi, cette prière chaque jour de notre vie : Jésus, j’ai confiance en toi.
Cette chance, nous en vivons, nous la goûtons, nous la ravivons en venant à la messe chaque dimanche, elle est notre joie, mais vous avez entendu Jésus, cette chance elle n’est pas que pour nous ! Si nous l’avons reçue, c’est parce que quelqu’un nous l’a annoncé. Souvenez-vous avec gratitude de ceux qui vous ont appris à connaître Dieu, faites monter dans votre cœur un chant de reconnaissance. Prenez quelques secondes en silence les yeux fermés pour vous souvenir d’eux, pour rendre grâce à Dieu pour leurs paroles, pour vous avoir fait connaître Jésus : vos parents, un catéchiste, votre grand-mère, un ami, un prêtre…
Ils ont pris au sérieux la parole de Jésus :
« Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. »
C’est à nous que cette parole est adressée aujourd’hui.
C’est à nous qu’il appartient de faire des disciples.
C’est à nous d’annoncer le Dieu Trinité.
C’est à nous de proposer le baptême.
Ils sont des centaines autour de vous qui ont ce désir au cœur.
Ce désir de connaître Dieu
Ce désir d’être baptisé
Ils n’attendent de vous qu’une parole, un signe, une invitation
Pour que demain, ils soient baptisés « au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit »
Abbé Simon d’Artigue