Il y a aujourd’hui des désordres dans l’amour, on ne s’y retrouve plus, or, il y a un ordre dans l’amour.
« L’amour du cœur précède toujours l’amour du corps « sinon, c’est le désordre.
« Pas avant le mariage » sinon, c’est le désordre
« Il faut donner sa vie avant de donner la vie » sinon, c’est le désordre.
« Pas trop vite, pas trop tôt, pas trop prés » conseille-t-on aux adolescents quand les premiers émois de l’amour se présentent, sinon, c’est le désordre
Mais ces maximes ne sont que de la morale. Elles vous semblent un peu périmées aujourd’hui, non ? Qui peut encore les entendre ? Même vous qui êtes pourtant des catholiques de choc elles vous font un peu sourire ces maximes elles vous semblent tellement inadaptées à notre temps, vous vous dites même peut-être que je suis en train de me décrédibiliser, que je ferai mieux de ne pas parler de morale
Et vous avez raison, il ne faut pas trop faire la morale et plus parler de foi, plus parler d’amour, celui dont nous parle les lectures de ce jour.
Parce que l’amour est ce à quoi, tous nous aspirons ici.
Mais il y a un ordre dans l’amour et tant qu’on n’aura pas trouvé ou retrouvé cet ordre nous risquons d’errer, car notre boussole, c’est l’amour, le sens de notre vie, c’est l’amour, une vie réussie, c’est une vie pleine d’amour, nous sommes faits pour être aimés et pour aimer.
C’est pour cela que le Malin attaque cet ordre, car il sait qu’en frappant, l’amour, il frappe au cœur, c’est là qu’il détruira le plus sûrement le cœur de l’homme, les grandes aspirations de l’homme, ce qui unit l’homme et la femme, ce qui tient une société ensemble : l’amour ordonné.
Retrouver cet amour est donc un impératif vital, alors nous cherchons partout : sur les sites, dans les livres, auprès de coach en relation, en séduction, en fitness ou en amour et ils nous déçoivent tous, parce que nous ne cherchons pas au bon endroit, c’est dans la parole de Dieu que se trouve la vérité, c’est là que nous devons chercher ce qu’est l’amour et saint Jean proclame :
« Voici en quoi consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais, c’est lui qui nous a aimés le premier »
Elle est là notre réponse, la source de l’amour, c’est Dieu, c’est Dieu qui nous aime en premier. Nous sommes aimés par Dieu.
Nous ne sommes pas la source de l’amour, nous savons même que nous sommes incapables d’aimer, nous essayons et nous nous plantons, parce que bien souvent, notre amour est désordonné et nous désespérons parce que c’est ce qui nous tient le plus à cœur ; aimer
Mais avant d’aimer, il faut être aimé
Pour aimer, il faut d’abord être aimé.
Il est là le cœur de la révélation chrétienne.
C’est non seulement que Dieu est amour : Que le Père aime le Fils, que le Fils aime le Père et que cet amour du Pere et du Fils, c’est l’Esprit saint. Dieu est amour, c’est déjà immense comme révélation, mais cet amour n’est pas autosuffisant, cet amour se diffuse. Dieu nous aime, Dieu nous aime chacun personnellement « Dieu nous a aimé le premier » Dieu t’aime Paul, Dieu t’aime Sophie, Dieu t’aime Anne… Le premier mouvement de notre cœur, c’est de contempler cet amour du Père et de nous laisser aimer. Car Dieu nous a aimés le premier, car Dieu nous aime et c’est cet amour qui nous restaure, cet amour qui nous console, cet amour qui nous guérit, cet amour qui nous permet ensuite d’aimer, d’aimer Dieu le premier, d’aimer notre prochain comme le signe, comme la preuve de notre amour de Dieu, de nous aimer nous-même, parce que nous sommes aimables, puisque Dieu lui-même nous aime.
Voilà l’ordre de l’amour, se laisser aimer par Dieu, l’aimer en retour, puis nous aimer les uns les autres et cela se traduit de mille manières selon notre état de vie
Pour vous époux, cet amour de Dieu, au jour de votre mariage, vous avez reçu d’en être le signe visible : Alors priez ensemble, tournez-vous ensemble vers le Seigneur source de tout amour pour vous laisser aimer et apprendre de lui à vous aimer, « car il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour celui que j’aime, celle que j’aime » au jour de votre mariage vous avez fait votre cette parole de Jésus vécue sur la croix. Priez ensemble, priez du fond de vos cœurs unis, car un couple qui prie ensemble reste ensemble.
Pour vous fiancés, cultivez cet amour délicat, cet amour patient, cet amour attentif, cet amour qui s’exprime par des mots avant de s’exprimer pleinement par le langage des corps, parce que pour donner la vie, il faut d’abord avoir donné sa vie.
Pour vous célibataires : donnez-vous généreusement dans le service de Dieu et de vos frères, non pas comme un pis-aller, non pas en attendant mieux, donnez-vous, car c’est le mouvement même de l’amour, le don généreux de soi, ce don dilatera votre cœur, il l’élargira, il évitera tout rabougrissement, toute tristesse, il vous fera des cœurs vaste comble monde, des cœurs de saints.
Pour vous adolescents : Visez haut, soyez exigeant avec votre cœur, ne visez pas de petits amours, des amours passagers, des amours qui déçoivent et qui abîment et pour cela nourrissez, entretenez l’amitié, ne traînez pas sur tik tok ou Instagram, vous êtes fait pour de grandes choses, pour un grand amour, il se prépare aujourd’hui par vos belles amitiés.
Vous jeunes enfants : aimez vos parents, ils sont pour vous les témoins vivants de l’amour de Dieu, regardez l’amour qu’ils se portent, regardez les et remerciez les chaque jour de l’amour qu’ils vous donnent.
Pour nous frères et sœurs : aimons-nous par une attention les uns aux autres, une attention aux plus fragiles, aux malades, à ceux de notre communauté qui sont isolés, par la charité fraternelle, vivante et visible, nous témoignons de l’amour de Dieu, car « c’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres qu’ils verront que vous êtes mes disciples. »
Abbe Simon d’Artigue