Close

L’édito de juin : relire son année pour en cueillir les fruits

L’édito de juin : relire son année pour en cueillir les fruits

Le mois de juin est le mois des bilans !

C’est important de faire un bilan ou une relecture de ce que nous avons vécu, pour cueillir les fruits de ce que nous avons semé.
Une relecture personnelle ou communautaire quand j’ai vécu mon engagement avec d’autres, une relecture avec ma fraternité missionnaire, mon équipe Tandem, avec les catéchistes ou les animateurs d’aumônerie, ceux qui ont vécu les repas Tarcissius, etc.
Que votre dernière rencontre de l’année soit l’occasion de cette relecture ! Je vous propose pour cela un cheminement tout simple, tiré de la tradition ignaciennne :

  • D’abord, personnellement, prenez un moment avec le Seigneur, un temps de prière (qui peut s’étaler sur plusieurs jours), prière où vous remettez votre année entre ses mains et vous lui demandez de vous éclairer, de venir illuminer votre mémoire, vous aider à vous souvenir. Vous souvenir et commencer par regarder, contempler votre vie : les personnes que le Seigneur a mises sur votre chemin cette année, les situations, les moments de joie, ceux où vous avez été témoin de l’amour de Dieu, de Son action en vous et autour de vous, dans votre service, comment vous avez transmis cet amour. Ce premier temps va faire monter de votre cœur une immense action de grâce et fortifier votre joie et la résolution de suivre le Seigneur : goûtez-le.
  • Vous souvenir ensuite et reconnaître quand vous n’avez pas été à la hauteur, quand vous n’avez pas choisi Dieu, quand vous avez laissé tous vos petits démons remporter la victoire et s’installer dans votre coeur. Les indices de cela sont souvent, la tristesse, la peur, l’abattement, l’aveuglement, la dureté de cœur… Et laisser humblement monter vers le Seigneur le pardon de votre cœur contrit.
  • Vous souvenir enfin et regarder l’année prochaine en demandant au Seigneur de vous éclairer : « Seigneur, aide-moi à choisir la vie, ce qui me fait grandir, ce qui m’apporte plus de vie. Comment veux- tu que je te serve, qu’est ce que je dois modifier en moi pour être ton disciple ? » Montera ainsi de votre cœur une prière de demande confiante.

Notez tout cela sur un carnet puis partagez-le. Cela constituera la matière de votre relecture en équipe, avec ceux avec qui vous avez œuvré dans la vigne du Seigneur cette année. Ce peut être aussi un bel exercice à vivre en couple, en famille ou avec une personne de confiance qui pourra vous accompagner sur ce chemin de croissance spirituelle, qui est un chemin de vie, le chemin de la vie avec le Christ.

Abbé Simon d’Artigue