Nous aimons Marie parce qu’elle a aimé Jésus.
Elle L’a aimé de manière parfaite et elle nous apprend à L’aimer. En contemplant le cœur de Marie, en cherchant à imiter son cœur, les mouvements de son cœur, nous nous rapprochons de Jésus.
C’est tout le chemin de ce mois de mai, de ce mois de Marie.
Je vous propose chaque jour du mois de mai de prier le chapelet et si c’était trop, de prier une dizaine ou au moins un « Je vous salue Marie ». Demandez chaque semaine la transformation de votre cœur à l’image du cœur de Marie :
. La première semaine demandez un cœur confiant: « car rien n’est impossible à Dieu » Lc 1,37
. Du 8 au 14 mai demandez un cœur obéissant: « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. » Jn 2,5
. Puis demandez un cœur fort « Or, près de la croix de Jésus se tenait sa mère » Jn 19,25
. La semaine qui nous conduira à la Pentecôte, tenez-vous avec Marie et les apôtres au cénacle et demandez un cœur disposé à accueillir le Saint Esprit, c’est ce que nous vivrons ensemble lors de notre retraite paroissiale à Garaison: « Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec ses frères. » ac 1,14
. Les trois derniers jours du mois de mai demandez un cœur serviable « En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée » lc 1,39
Et pour vous aider à faire de ce mois un temps particulier, mettez Marie à l’honneur chez vous, déplacez une statue ou une icône de la Vierge, mettez là au centre de votre maison, fleurissez-la, allumez un cierge à coté quand vous récitez le chapelet, seul, en fraternité, en couple ou en famille.
C’est le mois de Marie, c’est le mois le plus beau !
Abbé Simon d’Artigue