Le parcours ALPHA s’adresse à ceux qui s’interrogent sur le sens de la vie et désirent en savoir plus sur la spiritualité chrétienne ou simplement faire une expérience de fraternité.
Le parcours ALPHA accueille chacun comme il est. Il s’agit de 11 soirées hebdomadaires et un weekend de retraite. Les rencontres commencent par un diner convivial, puis un court topo, suivi d’un échange en petit groupe sur une question. Chacun s’exprime librement. La retraite vient resserrer les liens entre les participants.
Cette année nous avons accueilli une vingtaine d’invités assidus. Tous en quête de mieux connaître les fondements de notre religion ou de trouver une réponse spirituelle à leur vie.
Le parcours 2023 a été animé par une équipe bienveillante d’une dizaine de témoins qui présentent un topo, treize « serviteurs », et quatorze paroissiennes cuisinières !
Les témoignages sont riches, émouvants. Antoine nous parle de son expérience :
1 – Comment as-tu connu le parcours Alpha ?
J’ai découvert le parcours Alpha en discutant avec l’abbé de la paroisse, à la suite d’une confession que je voulais faire depuis des années…
2 – Ton idée en suivant ce parcours était-il une simple curiosité ou t’engager dans un chemin de foi ?
Je ne savais pas vraiment ce que je voulais, mais je souhaitais reprendre contact avec le monde de l’Église car en avançant, j’ai éprouvé le désir de partager des questions de fond sur le sens de la vie.
3 – Qu’as-tu reçu pendant ce parcours et quelle suite penses-tu y donner ?
Ce parcours a été une belle surprise. Il m’a permis de parler de sujets variés sur Dieu et sur la foi, que l’on n’ose pas forcément aborder en temps normal. Ainsi, les discussions ont été particulièrement enrichissantes, et je dois dire que je me suis même fait quelques amis. J’ai compris que mon questionnement initial trouvait une véritable profondeur au sein de la foi catholique, et c’est pour cette raison que j’ai poursuivi ces rencontres chaleureuses, avec une préparation à la Confirmation, que je suis d’ailleurs sur le point de recevoir
Pour conclure, cette année quatre de nos invités ont demandé un sacrement (baptême, première communion ou confirmation) ou d’entrer dans une fraternité.
Quelle joie de les accueillir !
Elisabeth BERTRAND