C’est lors d’un joli weekend de printemps que nous recevons à St Exupère les 10 couples de fiancés, dés 9h le samedi matin.
Les animateurs sont « au taquet » … Avant que les fiancés arrivent, ils ont prié ensemble pour confier ce weekend. Ils se sentent portés par l’Esprit Saint à qui ils demandent de venir mettre dans leurs regards, dans leurs paroles, les mots, les regards du Christ aimant.
Le « parcours » est lancé : la première partie permet aux fiancés de réfléchir sur leur amour : Comment est-il né ? Comment a-t-il grandi ? de quoi est-il fait ? : amitié, désir, sentiment : il y a un peu de tout cela : l’amour vrai traverse la personne dans toutes ses dimensions : on aime avec son corps, son intelligence, sa volonté et son affectivité …
L’amour des époux qui se donnent l’un à l’autre pour toujours est plus
profond encore : c’est un amour sponsal, c’est-à-dire un amour qui (se) donne.
La deuxième séquence s’intitule : « Mieux se connaitre pour mieux aimer » : savoir être en vérité, oser se dire ! Un petit exercice sur les 5 langages de l’amour permettra aux fiancés de prendre le temps de mieux se découvrir en flânant sur les allées Jules Guesdes ou au jardin botanique.
Mais les choses sérieuses reprennent avec un bel enseignement sur : « Dieu est Amour » : Qui est ce Dieu qui va s’engager aux côtés des époux le jour de leur mariage, mais aussi pour toute leur vie ? Il est important que les fiancés entendent que ce Dieu qui les a créés, les aime personnellement. Ce Dieu mystère, ce Dieu Amour, ce Dieu qui aime
chacun d’entre nous est la source de leur propre amour.
! Il nous fera une présentation de la nouvelle Alliance voulue par Dieu, qui nous envoie son fils Jésus.
« Créés à l’image de Dieu » annonce-t-on aux fiances ! Heureusement dans cette partie plus théologique et même tout au long du weekend, Cédrick, diacre à St Exupère, nous enseigne sur cet amour de Dieu, sur la com
munion d’amour vécue au sein de la Trinité, qui est le fondement de notre propre désir de communion. Il montre aux fiancés combien ce Dieu est un brasier, une communion d’amour. Être à l’image de Dieu, c’est être fait pour vivre « comme lui », d’amour donné, reçu, échangé, partagé.
Nous clôturons la journée par un temps de réflexion séparé hommes et femmes, sur ce qui a touché, sur ce qui a semblé questionnant, surprenant, beau ou exigeant.
Les retours sont très émouvants : cette partie qui nous semblait un peu ardue pour les fiancés a été accueillie avec beaucoup d’écoute : elle faisait écho à des notions un peu oubliées.
Tous ont souligné l’intérêt de se redire combien ils étaient aimés de Dieu et que leur mariage n’était pas une histoire à deux mais à 3 !
Nous voici au deuxième jour de notre weekend de préparation mariage. Le soleil est toujours là, l’ambiance est gaie, nous sommes heureux de continuer la discussion entamée hier autour de cet amour de Dieu qui nous entraîne à aimer l’autre.
Nous parlerons du péché, manquement à l’amour, qui nous entraine dans un sentiment de honte au sein même du couple, blessant ce couple.
En partant du récit de la Genèse, Cédrick nous explique combien l’homme a besoin de la femme qui vient répondre au manque qu’Adam qui ne se sent pas « complet ».
Il nous expliquera aussi comment Adam et Eve se coupent de l’amour de Dieu par le pêché originel.
Mais Cédrick nous annoncera que nous sommes sauvés grâce à l’amour ! Il nous fera une présentation de la nouvelle Alliance voulue par Dieu, qui nous envoie son fils Jésus.
Nous terminons la journée en abordant les piliers du mariage :
Où commence l’infidélité ? sommes-nous vraiment libres dans nos choix (pression familiales, amicales sociales ?), Indissolubilité : quel programme !
Et puis cerise sur le gâteau nous annonçons aux couples que oui, l’Église nous demande de manifester notre amour par nos corps ! Elle nous parle d’enfants, de procréation mais elle parle du plaisir, du désir : Dieu nous a donné un corps, servons-nous en pour manifester notre amour !
Nous nous quittons heureux de toutes ces bonnes nouvelles ! Nos fiancés semblent heureux de ces 2 jours. Et nous, animateurs nous rendons grâce pour ces moments où nous pouvons témoigner de l’amour de Dieu dans nos couples. Nous rendons grâce pour ce fort moment d’amitié entre nous cinq. Nous avons créé une mini fraternité : Merci Seigneur tu es bon !
Claire et Guillaume Deprey
responsable préparation mariage – claire.deprey@gmail.com