Close

Patronage vacances de Pâques

Patronage vacances de Pâques

Le Patronnage est annulé en raison des nouvelles mesures sanitaires

Patronage vacances de Pâques  pour le enfants CE1 jusqu’à la 5ème

1ere et 2 ème semaine des vacances  de 14h à 18h

Jeux, activités manuelles, sport, visites, sortie en plein air …

! Inscription auprès de Jean-Baptiste.

Jean-Baptiste Hartemann
contact : 0782163155

 

Le patronage c’est quoi?

 

Le Patronage Saint-Etienne s’est tenu durant les vacances de février, accueillant les jeunes depuis le primaire jusqu’à la fin du collège.
L’objectif ? Leur permettre de jouer ensemble pendant leurs vacances, dans un cadre sain et encadré de spiritualité.
Chaque jour, de 14h à 17h30, les enfants arrivent, cour Sainte-Anne. Les uns timides, les autres déjà assurés, ils se déploient dans la cour, qui derrière un ballon de foot, qui armé d’une raquette, qui devant le panier de basket…
Les uns se lassent de leur jeu, et les voilà qui s’organisent de nouveau pour, en profitant du beau soleil dont Dieu nous avait gâtés, trouver une nouvelle occupation. C’est ainsi qu’une partie de « Molky » commence, qu’un jeu de cartes se met en place, ou toute autre activité sortie de l’imagination débordante des enfants !
Les jours passent, les enfants se succèdent, reviennent, plus ou moins nombreux, s’amusent et trouvent de nouveaux amis.
16 heures ont sonné au clocher ! Tous se rendent dans la chapelle Sainte-Anne : notre Curé ou le responsable de l’aumônerie donne un enseignement sur les vertus à ces enfants qui ont soif de Dieu.
La sainteté est pour tous, et les vertus nous y conduisent ! Comment la charité peut être un remède à l’égoïsme ? Le don de soi, l’humilité, l’obéissance, la foi et l’espérance, nombreuses sont les vertus dont on a pu parler, inspirés des exemples des jeux qu’ils viennent de faire ! Vont-ils les mettre en pratique ? On termine par une dizaine de chapelet, pour confier nos jeux et nos enfants avec leur famille à la protection de la Vierge Marie.
Leur curiosité sera aussi comblée par une visite des coulisses de la Cathédrale, en montrant le fonctionnement d’un orgue, en découvrant le carillon. DONG ! entend-on ! Quelques garnements n’auront pas résisté à en faire sonner une, et qui n’aurait pas fait de même ?
La journée s’est achevée, les enfants sourient jusqu’aux oreilles…