Une catéchumène en chemin

‘’Sur les chemins de la vie, sois ma lumière, Seigneur !’’

Depuis un an je chemine vers le baptême ! Autrement dit, une éternité quand on désire autant être baptisée ! Mais, finalement, c’est peut-être le temps nécessaire pour laisser mûrir davantage ma foi, la couver, l’alimenter, l’approfondir auprès d’autres catéchumènes.

Je dois par ailleurs dire que nos accompagnateurs et les membres de l’ensemble paroissial Cathédrale font preuve de très belles qualités humaines : ils nous écoutent mais ne nous brusquent pas ; ils nous accompagnent mais ne nous envahissent pas. La liberté en somme. La liberté d’apprendre, de s’enrichir spirituellement, d’échanger autour de textes datant de plus de 2 000 ans mais pourtant bien en phase avec notre époque. C’est l’opportunité de nourrir notre foi, la chérir au travers du ressenti des uns et des autres lors de nos rencontres. C’est participer ensemble ou en solo à la messe des curieux, à la messe chrismale, à l’ouverture du synode, etc. Il n’y a pas de hiérarchie entre nous, seulement de l’écoute et de la bienveillance.

J’encourage donc quiconque à entreprendre ce cheminement catéchuménal, peu importe son âge d’ailleurs !

Aller à la rencontre du Christ, laisser l’Esprit Saint faire son œuvre en nous, se rapprocher du Seigneur chaque jour un peu plus. Souvent notre diacre nous répète ce passage de l’Évangile : ‘’Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux.’’ Et cela semble porter ses fruits car d’un groupe de 2 catéchumènes à l’origine, nous voilà presque une dizaine aujourd’hui !

Enfin, je remercie chaleureusement celles et ceux qui contribuent à ce beau parcours fraternel. Sachons nous faire aussi humbles et dignes que le Christ pour que rayonne autour de nous son amour sans limite. Marchons ensemble dans ses pas pour être comblés de sa grâce divine. Amen.

Une catéchumène