Textes bibliques pour les funérailles

Cette trame vous aidera à préparer la célébration des funérailles à l’église

le prêtre vous accueillera sur la parvis pour une brève prière

Entrée dans l’église en procession derrière le cercueil, vous pourrez choisir une musique ou un chant tiré du répertoire sacré

salutation d’ouverture et rite de la lumière

• les proches peuvent venir déposer sur le cercueil des lumignons que le prêtre leur proposera en signe de notre espérance.

préparation pénitentielle

• Kyrie

prière d’ouverture par le prêtre

Textes liturgiques – Funérailles

Vous choisirez trois lectures: une lecture tirée de l’Ancien ou du Nouveau Testament (lu par un proche), un psaume (lu par un proche) et un Evangile (lu par le prêtre).

Premières Lectures

Ancien Testament

Nouveau Testament

Psaumes

Evangiles

Prière universelle (lue par un proche)

• pour notre ami(e) défunt(e), afin qu’il trouve place dans la maison du Père pour la vie éternelle, ensemble prions.
  • pour nous tous ici rassemblés, afin que notre foi soit plus forte que notre peine et que nos regrets ne soient pas sans espérance, ensemble prions.
  • pour ceux qui souffrent afin qu’ils ne se croient jamais abandonnés de Dieu, ensemble prions.
  • pour tous les hommes, afin que leur vie sur terre devienne plus juste et fraternelle, ensemble prions.
  • pour l’Eglise, afin qu’elle révèle au monde que le Christ est Seigneur des vivants et des morts.

Liturgie eucharistique (si vous souhaitez que la messe soit célébrée)

Le dernier adieu

Chant pour le dernier adieu

Encensement et aspersion du corps