Close

Témoignage d’une conseillère conjugale

« Aimer et être aimé »,

est ce qui anime le cœur de tout homme.

Or ce désir qui anime toute personne, est profondément blessé lorsque nous sommes confrontés au conflit conjugal ou familial, à la solitude ou la séparation.

Le métier de conseillère conjugale et familiale vient aider chaque personne à comprendre, réparer, interroger ce qui empêche ce désir d’amour, de lien, de s’épanouir, d’exister.

C’est un beau métier que j’exerce maintenant depuis 13 ans… Et personnellement, je suis toujours extrêmement touchée de la confiance que me font ces couples, ces personnes seules, ces familles, lorsqu’elles viennent déposer leurs difficultés, leurs doutes mais aussi leurs souffrances.

Le conseil conjugal et familial est un « outil » de la relation d’aide.

Mon rôle est d’aider les couples, les personnes, les familles à percevoir et comprendre les difficultés et les enjeux du lien relationnel. Mon travail consiste à aider à construire ou reconstruire, un projet de couple, de famille, de vie !

Persuadée que « Les personnes ont en elles de vastes ressources pour se comprendre et changer de manière constructive leur façon d’être et de se comporter.» (Carl Roger), Je travaille en étroite collaboration avec les personnes qui viennent me voir, soucieuse de les accueillir là où elles en sont.

Un dialogue, un échange s’instaure entre le thérapeute et les patients. Des hypothèses sont soulevées, des pistes de réflexion et même de travail sont proposées.

A qui s’adresse le conseil conjugal :

  • Les Couples

« Nous ne savons plus nous parler »
« Elle m’a trompé »
« Nous n’avons plus aucune intimité sexuelle »
« Je me sens si seule dans mon couple ! »

Vous sentez votre couple au bord de la rupture :
Plus de communication, plus rien ne semble vous rapprocher. Le désir qui se cherche, le poids des difficultés matérielles, l’éducation des enfants, l’arrivée (ou pas), d’un bébé…

Rétablir le dialogue, faire circuler la parole, oser parler de ses frustrations et de ses besoins permet d’ouvrir un chemin de compréhension, de connaissance de cet autre que vous avez choisi, aimé, que vous aimez peut-être encore.

Au début d’une histoire, le réservoir affectif est comblé par l’hormone d’amour : l’ocytocine !

Mais à force d’aller puiser, il se vide …  il faut le remplir régulièrement.

On s’engage dans une vie de couple parce qu’on décide de s’aimer, on décide de remplir ce réservoir régulièrement.

Derrière cette décision, tout un « travail » est nécessaire à mettre en place : rester attentifs l’un à l’autre, soigner ce lien d’amour, qui est fait de « fragilité aimée » (Véronique Margron).

C’est sûr, ce n’est pas très romantique tout cela, on parle de travail, cela sous-entend une dimension d’effort, de volonté : Au secours l’Amour, revient !! …

Or c’est vite oublié qu’il n’y a rien de plus épanouissant que de donner, de se donner …

Qu’il n’y a rien de plus satisfaisant, comblant, que de recevoir …

Beaucoup ne savent pas comment prendre soin de leur couple. Comment remplir le réservoir affectif de leur conjoint.

Sachant que c’est un éternel questionnement et un éternel réajustement. Une vie de couple est toujours en mouvement …Quelle chance ! cela évite la routine.

On apprend à aimer, or nous nous aventurons dans la vie de couple avec un sac à dos chargé de 90% de notre vie familiale propre, avec les 10% restant, nous allons créer notre propre vie familiale, notre propre langage, notre propre relation de couple.

Prendre conscience de ce qui nous a rendu heureux ou blessé est capital pour pouvoir comprendre ce que nous voulons, ce qui nous blesse, ce qui nous anime !

Il faut pouvoir admettre que parfois, certaines données pour aimer ne nous ont pas été transmises.

Une fois compris, on peut, à tout âge, apprendre … grâce à l’autre !

Aller rencontrer un conseil conjugal c’est donc un temps de pause…

Cʼest permettre à un couple, de vivre une accalmie au cœur de la tempête, cʼest ouvrir un chemin qui conduit à la connaissance de soi et de cet autre que jʼaime, que jʼai aimé, avec qui je vis.

On dépose les « armes » …

On décide de poser les armes durant une heure, on parle en « Je » on évite le « tu » qui tue, on tente de faire émerger ses propres désirs ses besoins. On essaie d’entrer dans « le monde de l’autre ». On se retrouve ou on se rencontre, parfois soi-même, pour la 1ère fois.

On repart…

On repart ensuite en ayant décidé ou non de continuer à cheminer en couple, en ayant pris conscience de notre problématique familiale, en tentant de comprendre comment, pourquoi, on en est arrivé là. Dans tous les cas on avance… on avance pour mieux aimer…

  • Les personnes seules :

« Je n’arrive pas à m’établir dans une relation sérieuse »
«  Je ne peux pas croire qu’on puisse m’aimer »
«  J’ai peur de m’engager »

Il existe plusieurs solitudes, celles dues au célibat, celles dues à la séparation, au divorce, au deuil.

Pour certain(e)s les relations avec les autres sont compliquées. Pour d’autres la vie n’a plus  beaucoup de sens, ou bien elle est trop difficile à supporter …

Quelle qu’elle soit, cette solitude pèse, vous en souffrez, elle n’est pas choisie, elle est subie.

Vivre ainsi peut être une grande douleur.

Vous sentez que vos peurs de ne pas être assez aimé, ou d’être trop aimé, vous empêchent de construire une relation durable.
Vous doutez toujours de vous-même et de ce que les autres vous disent…

Vous souffrez d’une histoire de couple qui s’est terminée par une séparation un divorce, vous ne comprenez pas pourquoi vous avez été quitté, pourquoi vous avez quitté !

Ou bien, la mort est venue mettre un terme à une histoire de couple et la solitude est vraiment trop difficile. Trouver des ressources en soi pour permettre de trouver du sens à cette nouvelle vie est bien souvent difficile …

Un entretien individuel, peut vous aider à repérer, à décrypter les peurs, les blocages, les motivations profondes qui vous habitent.
Cet accompagnement peut vous ouvrir à une meilleure compréhension de vous-même et vous aider à poser des choix de vie plus en accord avec ce que vous souhaitez vivre dans vos relations amicales, amoureuses ou professionnelles.

Comprendre, ne pas rester seul(e) avec ses interrogations, avoir un regard ajusté sur ce que nous sommes, sur ce que nous désirons, sur nos exigences, sur nos rapports à l’autre. Sur nos fausses croyances, sur les « chemins de mort » qui nous entrainent pour certains à la dépression, à la dépréciation de ce que nous sommes, entendre et accepter qu’il faut du temps, voilà le travail auquel nous nous attelons ensemble durant les entretiens de Conseil.

  •  La Famille

« Je ne sais plus comment gérer les crises de ma fille »
«  Ma femme est beaucoup trop stricte avec les enfants »
« Mon fils est rentré complètement ivre, que dire ? »
« Je ne supporte plus la façon dont ma fille de 16 ans nous parle »

Quelle que soit votre famille (« traditionnelle », mono parentale, recomposée) les crises et les conflits avec les enfants, les adolescents voire même avec les jeunes adultes sont souvent inévitables. Ces conflits peuvent bousculer fortement l’équilibre familial.

Ils peuvent remettre en question nos choix éducatifs, nos valeurs.  Provoquer un sentiment de culpabilité, de révolte, d’injustice même … En tant que parent, certains se sentent parfois « mal-traités » …
Au fil des entretiens, vous pourrez faire émerger vos capacités à être de bons parents, questionner l’éducation que vous transmettez, donner du sens aux décisions que vous prenez, peut être lâcher quelques croyances ou au contraire les affermir et ainsi aider à faire grandir votre enfant en respectant sa liberté, ce qu’il est appelé à devenir.

Et vivre ainsi des relations plus sereines et harmonieuses en Famille

  • Séparation

« Comment annoncer notre séparation aux enfants ? »
« Comment nous faire le moins de mal possible ? »
« Comment accepter la nouvelle compagne de mon ex-mari ? »

Chacun autour de nous, si ce n’est nous même, sommes touchés par La séparation.

Dans un couple c’est un bouleversement qui peut atteindre des proportions violentes. Bien sûr pour les conjoints, mais surtout pour les enfants.

Disons-le très honnêtement c’est un véritable deuil. Tout s’écroule … La tristesse, l’humiliation, le sentiment d’avoir « raté » mais aussi la colère, habitent les cœurs.
Or, le couple restera à vie un couple parental et beaucoup de décisions, concernant les
enfants seront à prendre en commun pour eux.
D’où l’importance d’essayer de ne pas créer trop de blessures indélébiles, par des mots, des actes difficilement pardonnables.
En vous accompagnant durant cette période éprouvante, vous pourrez ensemble, dans le respect et la confiance, arriver à faire que cette séparation soit moins douloureuse pour vous et vos enfants.

Le conseiller conjugal et familial est lui aussi accompagné. Sa propre histoire, ses valeurs, peuvent être bousculées, remises en causes ou affectées par tout ce qu’il entend.

D’où la nécessité absolue de pouvoir travailler avec un thérapeute, les situations qui le questionne. Je suis donc supervisée régulièrement, afin d’avoir l’attitude la plus juste avec les personnes qui viennent me rencontrer.

Mais il existe une autre supervision, plus personnelle. C’est un cœur à coeur avec Celui qui me guide, Celui à qui je confie vos peines, vos larmes, vos colères, vos émotions, vos peurs.

Celui à qui je me confie, lui confiant mes entretiens afin qu’Il puisse m’aider à trouver les mots justes et à toujours garder un regard aimant sur chacune des personnes que je reçois.

On ne s’habitue pas à la tristesse des personnes que l’on accompagne, j’ai appris à ce qu’elle ne m’envahisse pas pour mieux aider, et c’est Lui qui me donne la force et l’envie d’accompagner avec tendresse ceux qui sont blessés.

Claire Deprey