Close

Amoris Laetitia

Amoris Laetitia

Le Pape François a décrété une année “Famille Amoris Laetitia”, qui sera inaugurée au cours de la prochaine solennité de saint Joseph, le 19 mars 2021.

Une date qui marque le cinquième anniversaire de la publication de l’exhortation apostolique Amoris laetitia, que le pape nous invite à (re)découvrir.

Cette année spéciale sera clôturée en juin 2022, à Rome avec la Rencontre mondiale des familles. Les mots sont forts pour exhorter les familles :

« La joie de l’amour qui est vécue dans les familles est aussi la joie de l’Eglise ».

Le Pape n’y va pas par quatre chemins.

La famille serait donc centrale dans la vie ecclésiale, voilà qui a de quoi nous réjouir ! Les familles dans leurs diversités, dans leurs joies autant que dans leurs souffrances sont le cœur battant de l’Eglise et le lieu d’accueil d’une vie nouvelle.

Et même de déclarer, que bien que d’une richesse inouïe, le magistère de l’Eglise ne saurait être supérieur à cette réalité humaine et fondamentale.

La famille, la preuve essentielle d’une loi naturelle.

Preuve s’il en est d’une loi naturelle ! Et quand elle est transcendée par la grâce divine, elle devient source d’une joie et d’un amour intenses.

Par ses mots réconfortants, poétiques parfois, tendres souvent, le Pape vient transmettre aux familles du XXIème siècle, un texte généreux, avec le fervent désir que « chacun, à la lecture de ce texte se sente appelé à prendre soin avec amour de la vie des familles car elles ne sont pas un problème, mais d’abord une opportunité ».

Dans ce texte simple, délicat et ô combien rassurant, il prend la plume non seulement du pasteur mais surtout du père « des familles » pour transmettre un message de bonté aux familles du monde entier. « Familles, vous qui voyez s’accomplir la loi divine en votre sein, vous accomplissez l’œuvre de Dieu parmi nous ».

Nos familles, ce sont celles qui s’inscrivent dans la grande tradition millénariste de l’Eglise pour éduquer, transmettre et … engendrer ce que Dieu a transmis à son peuple depuis les origines.

Depuis le commencement de l’humanité Dieu a éduqué son peuple, à travers nos familles il éduque ses enfants. Prier

La famille !

humaine fondée par Joseph et Marie.

Voilà bien une histoire de lignée, mais pas seulement… le nouveau testament s’ouvre sur la généalogie bienheureuse du Christ (contristée et contrariée parfois, mais toujours debout).

C’était la volonté du Père d’inscrire sa paternité divine au sein d’une famille

Une exhortation apostolique qui n’oublie pas de consacrer une part importante aux difficultés vécues par les familles d’aujourd’hui.

Des difficultés croissantes même, dans un monde qui les oublie ou ne les reconnaît pas toujours.

Malgré tout, cette exhortation se veut vivifiante.

Elle a pour effet de raviver autant que de renouveler ce poumon que sont les familles.

Le souverain ne manque jamais de citer les textes bibliques aux sources de l’amour conjugal et donc familiale.

De l’amour sponsal et fondateur de la famille, auquel il voue une ode magnifique, à l’amour filial en passant par l’exercice exigent de la charité… toujours en ligne de mire : cet élan vers la joie du Créateur.

Car « notre Dieu, dans son mystère le plus intime, n’est pas une solitude mais une famille, puisqu’il porte en lui-même la paternité, la filiation et l’essence de la famille qu’est l’amour » « Cet amour, dans la famille divine est l’Esprit-Saint ».

A la source de cet amour est le Dieu Trinité, communion d’amour et source de joie !

Typhaine Turmel