Vivre ce temps de Carême 2023
Mets ta joie dans le Seigneur : il comblera les désirs de ton cœur. Dirige ton chemin vers le Seigneur, fais-lui confiance, et lui, il agira.
Ps 36, 4-5
On voudrait changer le monde, changer de boulot, changer de portable, changer de gouvernement et on désespère de ne pas y arriver. Alors on se lamente, on s’énerve, au risque de s’embourber dans la tristesse, la colère ou le découragement.
Le carême nous offre de changer la seule chose que nous puissions vraiment changer : notre coeur. Nous avons 40 jours pour changer de style de vie, une vie qui ressemble à celle du Christ :
- Une vie sobre, le jeûne nous y aidera.
- Une vie intérieure, la prière nous y aidera.
- Une vie généreuse, l’aumône nous y aidera.
- Une vie chrétienne, Jésus nous y aidera.
Une vie sobre. Vous avez déjà essayé de partir en montagne avec un sac trop lourd ? On s’épuise ! Débarrassons-nous de ce qui nous encombre, de ce qui nous alourdit pour marcher à la suite du Christ. Pour n’être pas empâtés, jeunons.
Une vie intérieure. « Le monde moderne est une conspiration contre toute espèce de vie intérieure » Bernanos. Ne soyons pas modernes, soyons chrétiens, écoutons Celui qui murmure à notre cœur. Pour n’être pas superficiels, nourrissons notre vie intérieure.
Une vie généreuse. Parce qu’avant de penser à mon « développement personnel », je dois penser à mon frère. Parce que l’individualisme guette à la porte de mon coeur pour le fermer à double tour. Le don est le remède à toute étroitesse, alors donnons-nous : de notre temps, de notre argent, de nos talents peu importe, donnons !
Choisissez parmi les propositions suivantes celles qui vous semblent le plus réalisables, celles qui vous donneront le plus de joie. Elles vous coûteront bien entendu, mais vous le savez « ce qui ne coute rien ne vaut rien ».
Notez-le sur le signet de Carême (distribué à partir du Mercredi des Cendres), votre Carême. Reprenez-le chaque dimanche avant la messe pour rendre grâce au Seigneur de vos victoires, pour lui demander la persévérance et si vous aviez échoué pour lui demander de vous relever et de Le suivre.
Abbé Simon d’Artigue
La prière
« Le monde moderne est une conspiration contre toute espèce de vie intérieure » Georges Bernanos. Ne soyons pas modernes, soyons chrétiens ! Pour n’être pas superficiels, nourrissons notre vie intérieure.
- Suivre l’école d’oraison : L’oraison c’est quoi ? C’est un temps gratuit passé avec Dieu dans le silence, un temps de de coeur à coeur avec Lui. Ce temps est un trésor que chacun de nous est appelé à découvrir, approfondir et entretenir, pour nous et notre relation à Dieu, mais aussi pour les autres et la mission ! Pour en savoir plus cette école : ICI
- Intégrer une Fraternité Missionnaire : le carême est un temps béni pour partager avec d’autres la Parole de Dieu. Chaque semaine, partagez l’Evangile du dimanche en rejoignant une des fraternités existantes ou créez en une. Plus d’infos ICI.
- Lire chaque jour l’Evangile du jour et le méditer : soit en laissant votre Evangile dans votre poche soit vous le trouverez ici.
- Louer Dieu chaque matin avec le psaume du jour : la louange est une expression de notre foi en Dieu. En exprimant notre gratitude à Dieu, non seulement nous réjouissons le Seigneur, mais nous transformons également notre regard sur notre propre vie. Plus on loue, plus on a envie de louer ! Appuyez-vous sur le psaume du jour (AELF) pour louer le Seigneur et vous aider à rendre grâce.
- Relire ma journée sous le regard de Dieu le soir : pratiquée régulièrement, cette relecture permet de découvrir l’action discrète mais bien réelle de l’Esprit Saint dans sa vie. Elle offre en quelque sorte un GPS pour avancer, non plus à tâtons ou dans le brouillard, mais en pleine lumière vers plus de Vie et de Joie ! Alors décidez d’un temps de « rendez-vous avec le Seigneur », en un lieu de votre choix (à la maison, dans une église ouverte en journée) ; faites silence et laissez votre corps se détendre ; faites le signe de croix et demandez à l’Esprit Saint de vous éclairer durant ce temps de face à face avec le Seigneur.
- Prendre 15 minutes quotidiennes de coeur à coeur avec Jésus : c’est 15mn que je vole aux réseaux sociaux et que j’offre à l’Essentiel. 15 minutes pour se laisser aimer par le Christ et s’abandonner à ce regard qui nous illumine, nous fait devenir ce que nous sommes vraiment.Et surtout, ne vous découragez pas ! C’est un don et une grâce que de ressentir cette présence aimante.
- Venir L’adorer le jeudi entre 18h et 19h à la cathédrale chaque semaine : une heure seul avec le Seul, une heure pour se laisser façonner dans le silence de la prière car « qui regarde vers Lui resplendira » Ps 33,6 Quelques pistes pour l’adoration ICI.
- Commencer sa journée par un signe de croix et la terminer par un Notre Père : le signe de croix fait lentement est l’invocation de la Trinité Sainte, c’est lui confier toute notre journée. Dire le Notre Père, la prière que Jésus nous a enseigné, fait que notre dernière pensée avant de nous endormir soit vers Dieu plutôt que vers notre portable.
- Aller à la messe une fois par semaine en dehors du dimanche : quelle grâce de pouvoir commencer ou terminer notre journée ainsi : écouter Sa Parole et Le recevoir ! Tous les horaires de messe ICI.
- Participer au chemin de croix tous les vendredis à 15h à la cathédrale : pour faire mémoire de cette heure où Jésus a donné sa vie par amour pour nous et le suivre sur ce chemin, en priant pour tout ceux qui vivent un chemin de croix aujourd’hui.
- Participer à la veillée à l’Esprit Saint du jeudi 9 mars à 20h, chapelle Sainte-Anne : elle aura une tonalité pénitentielle « Revenez à moi de tout votre coeur car je suis un Dieu de tendresse »
- Vivre les célébrations de la Semaine Sainte : et pour cela, dès maintenant notez-les dans votre agenda comme une priorité. Les vivre, c’est s’engager à suivre Jésus jusqu’au bout pour avoir part à sa résurrection et à sa joie. Horaires à venir.
La pénitence et le jeûne
Débarrassons-nous de ce qui nous encombre, de ce qui nous alourdit pour marcher à la suite du Christ. Pour nous alléger, jeûnons et demandons pardon.
- Se confesser une fois dans le Carême, parce que la conversion de notre vie commence par la conversion de notre coeur et que « sans Lui nous ne pouvons rien faire. » Jn 15,5 Horaires des confessions ICI.
- Jeûner un repas chaque vendredi : en nous privant du nécessaire, nous nous rappelons que Dieu nous est encore plus nécessaire. Le jeûne aide à acquérir la liberté du cœur.
- Partager avec des paroissiens (ou non) un bol de riz chaque vendredi à 12h30 salle Saint-Tarcisius (cour Sainte-Anne), parce que c’est plus facile de jeuner et de prier ensemble pour s’encourager dans cette marche vers Pâques. Le riz sera préparé et prêt à être partagé. Participation libre.
- Participer à la veillée de réconciliation le 09/03 à 20h, chapelle Sainte-Anne , le Seigneur vous attend pour vous pardonner, pour « changer vos coeurs de pierre en coeur de chair » Ez 36,26
- Faire une “détox digitale” en se coupant des réseaux sociaux. Et pour plus d’efficacité, retirez complètement l’application de votre portable, vous la retrouverez dans 40 jours, ou pas…
- Privilégier la marche à pied et le vélo pour ses déplacements : une manière simple de gouter cette sobriété, cette simplicité #SoulSummer
- Demander pardon à une personne. « Soyez entre vous pleins de générosité et de tendresse. Pardonnez-vous les uns aux autres, comme Dieu vous a pardonné dans le Christ. » Ep 4,32
- Diminuer une de ses addictions (alcool, tabac, sucrerie, jeux en ligne, etc). Chacune de ces petites victoires est un signe de la grande victoire du Christ et comme pour chacune de ces résolutions de carême, soyez humble, retenez : peu, bien, jusqu’au bout !
L’aumône
Le don est le remède à toute étroitesse, alors donnons-nous-nous : de notre temps, de notre argent, de nos talents. Peu importe, donnons !
- Offrir 1h de temps par semaine pour aller vers les autres et rendre service. Il y a tant de manière de servir, y réfléchir, en prendre la résolution c’est déjà gouter à cette joie. Besoin d’idées pour servir, par ICI.
- Cuisiner et servir à un repas Tarcisius : en préparant un repas et en le partageant avec nos amis de la rue accueillis chaque dimanche du carême salle Saint Tarcissius. En savoir plus : ICI.
- Passer une soirée à Hiver Solidaire, en préparant un repas et en le partageant avec nos amis de la rue accueillis à Saint-Aubin. Plus d’infos, ICI.
- Donner au denier du culte, parce que l’Eglise ne vit que de vos dons et que « Dieu aime celui qui donne avec joie » 2 Cor 9,7. Quelque soit le montant, c’est permettre à l’Eglise et à nos prêtres de pouvoir leur mission d’annonce de l’Evangile et c’est montrer que nous nous sentons membres de ce Corps. En pratique, par ICI.
- Rendre un service chaque jour. C’est la bonne action quotidienne des scouts, mais elle ne leur est pas réservée, elle est pour tous et elle change le monde. Il y a mille et une manières de faire ce petit geste en pensant à l’autre et comment lui faire plaisir ainsi.
- Proposer à quelqu’un de vivre avec moi une proposition de Carême, parce que beaucoup ne liront pas ce signet, que c’est parfois dur de servir seul, que seul on va vite mais qu’à deux on va loin et qu’on ne se sauve jamais seul : offrez ce cadeau à un ami !
- Prendre le temps de rencontrer un paroissien que je ne connais pas à la messe dominicale. Ce voisin de banc que je salue poliment, demandez-lui son nom, prenez quelques minutes à la fin de la messe pour le découvrir et peut être même l’inviter à déjeuner.