Le denier du culte

Pourquoi donner ?

• La seule ressource de l’Eglise, c’est la contribution de chacun, ni le diocèse ni ma paroisse ne reçoivent aucune autre aide, de l’État, ou du Vatican… Ma paroisse a donc besoin de mon soutien pour couvrir ses charges et assurer la mission de l’Église.
  • Pour assurer le traitement mensuel des prêtres : le denier sert en priorité à assurer les charges de la vie courante des prêtres, leur traitement, leurs assurances sociales mais aussi l’aide aux prêtres retraités. Mes dons permettent aussi de rémunérer les laïcs au service des paroisses.
  • Pour entretenir ma paroisse et assurer son fonctionnement. Elle doit faire face à de nombreuses dépenses que ce soit pour l’entretien, l’aménagement des locaux paroissiaux, les factures d’électricité, de chauffage, les assurances, les taxes et impôts divers.
  • Pour financer les activités au service de la communauté des fidèles. Soutenir ma paroisse, c’est aussi lui donner les moyens de continuer ses nombreuses missions : la célébration des événements familiaux, l’animation des lieux d’accueil et d’écoute sans oublier le catéchisme et les activités de loisirs proposées aux enfants.

Comment donner ?

En espèces, par chèque, ou plus simplement par prélèvement :

• remis directement à votre paroisse, ou adressé à l’Archevêché de Toulouse (chèque à l’ordre de »Association diocésaine de Toulouse et le nom de votre paroisse »), avec le document joint « Je donne au denier » (télécharger)
  • par Internet sur notre site sécurisé avec la possibilité de faire un don en ligne. en choisissant dans le menu déroulant la paroisse à laquelle vous donnez; Saint Etienne, Saint Aubin Notre Dame de la Dalbade ou Notre Dame de la Daurade.

Réduction d’impôt sur le revenu

Si je suis imposable, je bénéficie d’une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66% du montant de mon don, dans la limite de 20% de mon revenu imposable.