Close

Je vous souhaite la Joie !

Je vous souhaite la Joie !

« A nous d’être témoins de la joie de l’Évangile »

« Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple » Lc 2,10. La joie, la joie discrète, la joie intérieure, la joie commence à Bethléem, la joie sourd paisible de la crèche, la joie rayonne lumineuse de la mangeoire, la joie jaillit puissante du cœur de ce petit enfant, et puis elle se répand, irrésistiblement, dans le cœur de Marie, de Joseph, des mages, des apôtres, dans le cœur de tous ceux qui s’approchent de l’enfant Dieu, dans le cœur de tous ceux qui se laissent enseigner par Jésus, dans le cœur de tous ceux qui accueillent sa Parole, cette joie, la joie de l’Évangile continue de gagner les cœurs, les vôtres!

C’est mon vœu pour cette année : que la joie de l’Évangile prenne toute la place dans vos cœurs, dans vos vies, dans vos couples, dans vos familles, que cette joie vous transforme radicalement, dut-elle vous bouleverser, vous convertir.

Un vœu unique qui se décline en 10 souhaits :

  • Je vous souhaite d’avoir foi dans la puissance de Jésus Christ à réaliser cette joie, concrètement, pas une joie éthérée, pas une joie planante, une joie incarnée, une joie bien réelle, une joie quotidienne.
  • Je vous souhaite de ne pas laisser le doute ronger la joie.
  • Je vous souhaite de voir cette joie, de la voir de vos yeux, de la discerner dans les plus petites choses, d’y être attentif et chaque soir de les coucher sur le papier, de compiler 2 ou 3 de ces joies, pour qu’à la fin de la semaine, du mois de l’année, vous cueillez un bouquet de joies.
  • Je vous souhaite non seulement de voir cette joie mais de trouver ce qui vous donne la joie, de trouver la racine de cette joie, pour la cultiver avec soin et patience, lui donner une place réelle, grandissante dans votre vie, et ne pas laisser les adventices l’étouffer.
  • Je vous souhaite de ne pas vous laisser voler cette joie par le plus habile des voleurs de joie : le malin vêtu des atours de l’inquiétude, du stress et des soucis.
  • Je vous souhaite de rendre grâce pour cette joie, ces petites joies, ces grandes joies, de remercier Dieu bien entendu, mais aussi celui, celle qui s’en fait le porteur, le canal, l’artisan, il est pour vous un don de Dieu, n’oubliez jamais de lui dire merci.
  • Je vous souhaite de gouter à cette joie paradoxale, cette joie étrange, cette joie que ni la tempête, ni l’épreuve, ni la maladie, rien ne saurait vous ravir.
  • Je vous souhaite de lire (ou relire) cette si belle exhortation du pape François « la joie de l’Évangile » où il nous livre tant de pistes de conversion à la joie.
  • Je vous souhaite d’avoir l’audace de partager cette joie à vos frères,

Alors, je le souhaite, nous serons témoins de la joie de l’Évangile.

Abbé Simon d’Artigue

Janvier 2020