« Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume. » Avec le bon larron, avec Saint Dysmas, demandons à Jésus de se souvenir de nous dans son Royaume. Qu’il se souvienne de nous là-haut. Nous qui sommes actuellement sur terre, dans un monde instable, dans un monde où il y a la peine, la souffrance et la mort. Nous demandons à Jésus de se souvenir de nous, de nous accompagner au quotidien. Dans nos souffrances et aussi dans nos joies.
« Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume. » Que Jésus se souvienne de nous quand il reviendra à la fin des temps. Quand il viendra régner sur toute chose. Ce moment de la fin où l’histoire se terminera, où nous serons jugés, c’est-à-dire rendus justes. Ce moment aussi où nos corps ressusciteront. Ce moment où nous comprendrons toute l’histoire. Et bien demandons à Jésus qu’il se souvienne de nous, qu’il se souvienne de tout ce que nous avons pu accomplir de bien. Non, plutôt de tout ce que Dieu a accompli de bien à travers nous. Que Jésus se souvienne de nous dans ce que nous avons fait de mal, non pas pour nous culpabiliser, mais pour qu’il nous montre sa miséricorde et que malgré ce mal, lui a pu en tirer un bien.
Demandons à Jésus de se souvenir, et avec Ste Thérèse de Lisieux, on pourrait prier :
Rappelle-toi que souvent je soupire
Après le jour du grand avènement
Envoie bientôt l’ange qui doit nous dire :
« Réveillez-vous, il n’y a plus de temps ! … »
Alors rapidement je franchirai l’espace
Seigneur, tout près de toi, j’irai prendre ma place
Qu’au séjour Éternel
Tu dois être mon Ciel
Rappelle-toi ! …
« Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume. » Souviens-toi Jésus que tu m’as donné de nombreuses grâces dans ma vie. Souviens-toi que tu m’as fait devenir enfant de Dieu lors de mon baptême. Ce jour-là, tu m’as appelé ton frère et tu m’as fait entrer dans l’Église. Souviens-toi aussi de mes parents qui m’ont fait cette grâce immense alors que j’avais à peine 4 mois.
Souviens-toi qu’en primaire, tu as voulu te donner à moi. Je n’en ai pas beaucoup de souvenir, mais je ne doute pas que depuis ce jour, j’ai dû louper maximum 2 messes dominicales dans ma vie. Rappelle-toi toutes les fois que tu t’es donné à moi (même si j’étais distrait) pour me nourrir, pour me sauver, pour me sanctifier. Souviens-toi de moi dans cette communion qui arrive bientôt où tu vas te donner sous la forme du pain et du vin.
Jésus souviens-toi que tu as déployé mon baptême lors de ma confirmation au lycée. Je roulais en petite cylindré, et ce jour où tu es venu confirmer mon baptême, tu as voulu que je sois un plein apôtre. Je n’ai toujours rien fait ce jour-là à part me présenter, et tu es venu au plus profond de mon âme pour déployer ma vie baptismale, que je vive pleinement de ton Esprit-Saint.
Jésus, souviens-toi qu’il y a 3 ans, tu m’as appelé de manière spéciale au sacerdoce. Tu as voulu que je me rapproche encore plus de toi. Souviens-toi que malgré mes péchés, mes fragilités, mon orgueil, tu as voulu te donner à moi. Tu m’as appelé pour que je guide ton peuple, que je l’enseigne, le gouverne et le sanctifie. Tu as voulu t’unir particulièrement à moi lorsque je prononce les paroles de consécration ou d’absolution. Tu parles à travers moi, et finalement dans ces moments, je ne suis que toi.
Enfin Jésus, souviens-toi. Souviens-toi que tu m’as sauvé par ta croix. Rappelle-toi que je suis un pauvre pécheur. Rappelle-toi que tu m’aimes et que tu veux que j’avance vers toi, vers ton Royaume. Jésus, rappelle-toi que mes mains sont vides, que je n’ai rien à t’offrir. Rappelle-toi que ces mains vides que je te donne aujourd’hui et que je veux te donner toute ma vie ne sont ouvertes que pour t’accueillir.
Avec Saint Dysmas, je veux redire « Jésus mon roi, souviens-toi de moi, Vincent, quand tu viendras dans ton Royaume. »
Abbé Vincent du Roure

