Cette année, nous aurons la joie de vivre une vingtaine de baptêmes. Dieu agit dans les cœurs encore aujourd’hui et cela nous amène à vivre l’espérance. « L’espérance ne déçoit pas, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné. » Rm 5, 5.
Avant d’être baptisés, les catéchumènes adultes vivent plusieurs étapes dont les 3 scrutins. Ils sont célébrés les 3ème, 4ème et 5ème dimanche de Carême, avant la célébration de Pâques où ils reçoivent la grâce de devenir enfant de Dieu par le baptême.
Ces scrutins ont un double but :
– Faire apparaître dans leur cœur ce qu’il y a de faible, de malade, pour le guérir,
– Faire apparaître ce qu’il y a de bien et de bon pour l’affermir.
Les scrutins sont des prières qui purifient les cœurs, fortifient dans les tentations, convertissent les intentions, stimulent les volontés, afin que les catéchumènes s’attachent toujours plus fermement au Christ, et aiment toujours plus Dieu.
Il existe donc 3 scrutins. Le 1er aide à accueillir le sens du Christ Rédempteur qui est l’eau vive (cf. évangile de la Samaritaine). Le 2ème fait accueillir le Christ qui est la lumière (cf. évangile de l’aveugle-né). Le 3ème fait entrer dans le mystère du Christ qui est la résurrection et la vie (cf. évangile de la résurrection de Lazare). Du 1er au dernier scrutin, les futurs baptisés de Pâques approfondissent leur désir de salut et la découverte de tout ce qui s’y oppose.
Ces prières ne sont pas une catéchèse pour apprendre des choses. Il s’agit d’une préparation ultime au sacrement qui tient plus d’une retraite spirituelle. « Les catéchumènes, unis à la communauté locale, se préparent aux fêtes pascales et à l’initiation sacramentelle. » RICA 147.
N’hésitons pas à les accompagner le dimanche 23 mars à St Aubin à 9h30 ; dimanche 30 mars à 10h30 à la cathédrale ; samedi 5 avril à 18h à ND la Daurade.
Et enfin, entourons-les de notre présence le samedi 19 avril à 21h30 pour leur baptême lors de la Vigile pascale à la cathédrale.
Et si nous fêtions Pâques ensemble ?
Abbé Vincent du Roure