Comment l’arrivée des catéchumènes peut transformer notre paroisse ?
Depuis un an et demi, nous voyons croître le nombre de catéchumènes dans notre paroisse. Je ne peux m’empêcher de croire que Dieu nous envoie ces frères et sœurs, non pas pour remplir son Église, mais pour transformer son Église. Mais je ne sais ni si cette intuition est juste, ni comment faire pour transformer l’Église ou plus modestement notre paroisse.
Pour reprendre une expression chère au Pape Francois dans Evangelii gaudium, comment engager une conversion pastorale ?
« La réforme des structures, qui exige la conversion pastorale, ne peut se comprendre qu’en ce sens : faire en sorte qu’elles deviennent toutes plus missionnaires, que la pastorale ordinaire en toutes ses instances soit plus expansive et ouverte, qu’elle mette
les agents pastoraux en constante attitude de “sortie” et favorise ainsi la réponse positive de tous ceux auxquels Jésus offre son amitié. » EG 27
Pour discerner et pour chercher ensemble, avec l’EAP, nous avons proposé au conseil pastoral de se saisir de cette question. Nous avons prié, échangé, travaillé et proposé quelques pistes que nous allons mettre en œuvre ces prochains mois.
Les voici :
– La première, la plus fondamentale, prier pour ces 139 catéchumènes : les 11 et 12 janvier, nous avons distribué des cartes avec le prénom de chaque catéchumène et une prière pour les porter jusqu’au jour de Pentecôte.
– Le service est un des lieux les plus efficaces pour s’intégrer dans notre paroisse, aussi nous invitons tous les catéchumènes à participer à la journée des serviteurs qui aura lieu le 29 mars, nous la construirons de manière à créer les liens.
– Nous voulons mettre en place au début et à la fin des messes de chacune de nos églises une équipe de 3-4 paroissiens disponibles pour accueillir, renseigner tous ceux qui se présentent : Pourquoi pas vous?
– Intégrer dans l’équipe d’organisation de chaque événement paroissial un catéchumène qui souvent, par sa seule présence et le regard qu’il porte, nous aidera à garder notre cœur ouvert.
– Pour sensibiliser tous les paroissiens et les faire participer à cette joie, nous avons mis à l’entrée de toutes nos églises une affiche avec les prénoms de tous les catéchumènes. Nous la renouvellerons régulièrement puisque quand nous l’avons imprimée, ils étaient 132 ; aujourd’hui, ils sont déjà 139 !
– Dans chaque numéro du bulletin paroissial « Les Nouvelles », nous publierons le témoignage d’un catéchumène, pour prendre conscience de la manière dont Dieu agit dans les vies, comment Il s’y prend pour amener les cœurs à Lui et rendre grâce pour son action puissante. Cela pourra aussi nous rendre attentifs à la manière dont nous pourrions collaborer à son œuvre.
– A la fin des messes, le père Jean-Jacques, Vincent ou moi-même lançons parfois un appel à la cantonade invitant les non-baptisés à venir nous voir. Or, pratiquement à chaque fois, il y en a un ou deux ! Je pense qu’il y en a bien d’autres qui n’osent pas encore franchir ce pas parce qu’ils ne connaissent personne, ou parce que personne ne les a salués. C’est pourquoi régulièrement au début des messes, nous vous inviterons à vous saluer, vous présenter, et même à partager une intention de prière avec votre voisin de banc. Bien entendu si vous êtes toujours à la même place avec les mêmes voisins cela n’aura que peu d’effet. En revanche, si une fois par mois, vous changiez de place, peut-être le Seigneur vous réservera-t-il une bonne surprise.
– Enfin, une mission qui incombe aux Barnabés : inviter à déjeuner, un dimanche après la messe, le catéchumène qu’il accompagne. Chacun de nous est concerné, car le Barnabé invitera également à sa table 2 ou 3 autres paroissiens pour ce repas « en famille » : Ce pourrait être vous !
Abbé Simon d’Artigue