Close

Présentation du Seigneur

Présentation du Seigneur

« Mes yeux ont vu ton salut » (Lc 2, 22-40)

Pendant des années, je ne comprenais pas pourquoi les prêtres ou les diacres qui lisaient cet évangile avaient un cheveu sur la langue. On par d’Anne, fille de Phanuel, et j’ai toujours cru que c’était la fille de Samuel. Phanuel / Samuel, les 2 mots se ressemblent… Et en fait, c’est pendant mes études de théologie, quand j’ai lu le mot réel, j’ai compris : bien sûr que non, les prêtres n’ont pas un problème avec ce mot, c’est bien Phanuel !
Cette Anne, fille de Phanuel, est très discrète dans la Bible. On en parle qu’ici et seulement 3 versets. Et pourtant, on pourrait voir pas mal de choses sur elle !

Déjà, le prénom Anne signifie « grâce ». Ensuite, le prénom Phanuel signifie « face de Dieu » ou « présence de Dieu ». Enfin, la tribu Aser signifie « bienheureux ». On peut donc voir qu’en vivant dans la grâce de Dieu, nous sommes dans sa présence et nous atteignons le véritable bonheur : la béatitude éternelle.
Alors là, on pourrait se dire : Mais qu’est-ce qui lui arrive au Père Vincent, il part dans des délires d’exégèse incompréhensibles ! Mais si on regarde d’un peu plus près, c’est ce qu’on vit tous les dimanches à la messe par exemple. Chers frères et sœurs, nous avons la grâce de la foi, la grâce du baptême. Par cette grâce nous croyons et nous savons que nous sommes en présence de Dieu à la messe. La face de Dieu nous est présentée dans les Écritures et les espèces consacrées. Finalement, à chaque eucharistie où l’on va, on goûte déjà la béatitude éternelle.
Cette femme prophète Anne annonce ce que les chrétiens vivent ! Et là, on a vu seulement sa présentation. On n’a pas vu toute la suite !

On pourrait aussi je pense s’attarder sur son âge. On dit qu’elle a 84 ans. Et là, on va voir le Père Vincent qui ressort ses mathématiques. 84, c’est 12 * 7. Je comprends très bien les personnes qui peuvent se dire « Oui mais avec les chiffres, on peut dire ce qu’on veut ». Certes, mais là c’est assez flagrant.

7 correspond à la perfection de la Création, au jour où Dieu se repose. 7 est le nombre de dons de l’Esprit-Saint. Ainsi Anne, vivait avec Dieu en elle. Dieu reposait sur son cœur et dans son âme. Dieu a envoyé tous les dons de l’Esprit-Saint, et Anne les recevaient dans une vraie liberté spirituelle.

12 est le nombre de tribus d’Israël, le nombre d’apôtres. 12 se rattache finalement au peuple élu, et aujourd’hui, ce peuple élu c’est l’Église.

Par une signification d’âge, on pourrait se dire qu’Anne vit un véritable repos. C’est par Jésus Christ et dans l’Esprit-Saint qu’elle se repose en paix sur Dieu seul. Elle peut se reposer sur lui car Dieu repose en elle. Anne est aussi dans le peuple élu, et sans le savoir, dans l’Église. Car toute grâce passe par le Christ et par l’Église. Là où est la grâce, là est le Christ. Là où est la grâce, là est l’Église.

Ce petit aparté sur Anne dans la Bible passe souvent inaperçu, et pourtant, aujourd’hui nous sommes appelés à être comme elle. Alors plusieurs choses :

  1. Anne : soyons dans la grâce de Dieu. Comment ? Par la grâce de la Réconciliation.
  2. Phanuel : cherchons sa face et sa présence. Comment ? Par la lecture des Écritures et l’Eucharistie.
  3. Aser : gardons toujours le but : la béatitude. Comment ? En faisant grandir notre espérance dans la vie éternelle.

Ensuite :

  1. 7 : demandons la grâce des dons de l’Esprit-Saint et le repos de Dieu dans nos âmes. Comment ? Par la prière et l’ouverture du cœur.
  2. 12 : restons en communion avec l’Église. Comment ? Par la vertu de loyauté et la charité entre nous.

Suivons tout cela, et comme elle, nous serons appelés à proclamer les louanges de Dieu et à parler de l’enfant à tous ceux qui attendent aujourd’hui leur délivrance.

Par Marie, notre mère, puissions-nous servir Dieu d’un cœur sincère, écouter la voix de l’Esprit, et aller avec joie à la rencontre de l’Époux qui vient.

Amen.

Père Vincent du Roure