Départ de Mgr Robert Legall

Malgré le froid, la pluie, la nouvelle vague pandémique et les conditions sanitaires exigeantes, les catholiques du diocèse se sont déplacés nombreux, le 9 janvier pour venir saluer une dernière fois l’archevêque de Toulouse, Monseigneur Robert Le Gall.

À quelques jours de son départ et avant l’installation de son successeur, Mgr Guy de Kerimel, une messe d’action de grâce a été célébrée pour lui ce dimanche au jour du baptême du Christ.

Une fois la longue procession d’entrée de séminaristes, prêtres, diacres du diocèse suivie de huit évêques venus de la province de Toulouse installée dans les stalles et dans le chœur de la cathédrale, c’est très ému que Mgr Le Gall a gravi les quelques marches avant de prendre place sur la cathèdre.

Parmi la foule des fidèles, de nombreux paroissiens de notre ensemble paroissial auprès desquels le discours du Père Teysseyre sur l’importance accordée par Monseigneur Le Gall aux relations personnelles a forcément fait écho. En effet, les paroissiens de Paroisses Cathédrale ont eu au cours de ces 15 années l’occasion, sûrement plus que d’autres, de rencontrer notre évêque lors des cérémonies nombreuses à la Cathédrale, à ND de La Dalbade, à La Daurade ou à St Aubin mais également dans la rue, puisque Monseigneur était un paroissien et habitant du quartier. Il n’était pas rare de le rencontrer et qu’il prenne le temps d’échanger. Parmi les moments forts vécus on peut citer l’installation des deux curés successifs, le P. Jean Marie Miquel et le P. Simon d’Artigue, l’inauguration du nouveau carillon de la cathédrale [photo], la réouverture de la Basilique de la Daurade et les processions pour la fête de l’Immaculée Conception, la messe de départ des Sœurs Servantes de l’Eucharistie à ND de La Dalbade, les confirmations à St Aubin. De beaux rassemblement ont également eu lieu, notamment Ecclesia 31 ou plus récemment le congrès Mission. De nombreux paroissiens auront une mémoire particulière de votre ministère à Toulouse et tous vous souhaitent une retraite bien méritée.

Olivier Vion