Close

Mois de Marie

Vierge noire de Toulouse 2

Témoignage d’une maman se confiant à ND La Daurade
Je ne connais pas un lieu, tel que la basilique Notre Dame de la Daurade qui ait eu cet effet de guérison profonde sur mon être.
A chaque visite, j’y ai été bouleversée : soit je m’y suis effondrée en larmes à nombreuses visites, soit je me suis relevée et redressée pour avancer (Lève toi et marche), soit j’y ai trouvé le réconfort et la foi, soit j’y ai vécu une prise de conscience ouvrant et clarifiant mon esprit pour toucher une absolue simplicité !
Prière de gratitude pour ce lieu lumineux aux hautes vibrations de grâce, d’amour, de paix et de vie !
La vie est un miracle d’une absolue beauté et nous pouvons être portés par la grâce dans toutes les souffrances qui jalonnent notre parcours si nous nous y abandonnons.
Notre Dame de la Daurade est un guide pour moi, en attente d’un deuxième enfant et ayant un âge avancé.
Notre Dame de la Daurade m’a aidée dans le miracle de mon premier enfant né il y a deux ans, alors que cette perspective d’être mère semblait compro- mise d’un point de vue médical.

 

  • Prière des mères
    Vous pouvez prendre contact avec Marguerite-Marie Arlet pour vous joindre à une prière des mères en semaine tel : 06 81 91 52 47

 

 

 

  • Veillée des mères
    Le 26 mai 2021 à 20h à la cathédrale Saint-Etienne  une veillée sera organisée pour les mamans.

 

 

  • Prier le chapelet

Les jeudis à 14h30 à la cathédrale Saint-Etienne

Les vendredis à 17h30 à Notre-Dame de La Dalbade.

 

 

Le mois de Mai est habituellement consacré à prier la Vierge Marie. En cette période compliquée, il nous paraît encore plus nécessaire d’invoquer la mère de Jésus et notre Mère.
Sur la Croix, le Christ a dit à sa mère « Femme, voici ton Fils. Puis il dit au disciple : voici ta Mère »( St Jean chap.19, v.26 )

Il existe en France et dans le monde, des petits groupes appelés « Equipes du Rosaire » fondés en 1955 par un Dominicain le Père Eyquem. Ils se réunissent une fois par mois pour prier ensemble Notre Dame du Rosaire.

Le Rosaire est une prière mariale centrée sur le Christ et se compose de 20 mystères. Chacun représente un événement de la vie de Jésus ou de la Vierge Marie. Pendant les réunions, on médite un de ces mystères et on prie en particulier Marie.
Pour entrer dans le mois de Mai, les responsables des Equipes du Rosaire ont proposé de mettre en place une heure de prière dans notre diocèse, dans les paroisses.

Dans notre ensemble paroissial, une équipe du Rosaire de notre quartier animera la prière du chapelet le mardi 4 mai 2021 de 15h à 16h à la cathédrale Saint-Etienne à la chapelle de la Vierge.
Vous êtes cordialement invités à nous rejoindre et à prier avec nous.
Groupe du Rosaire Paroisses cathédrale
Il est aussi possible de s’inscrire à un groupe du rosaire dans votre quartier. Plus d’information sur le site paroissial rubrique prier /groupe de prière/ chapelet rosaire.
Solange de Grove et Marie-Antoinette Sanyas

8h00 : Cathédrale Saint-Etienne

18h00 : Notre-Dame de La Dalbade
18h00 : Notre-Dame La Daurade

 

 

 

 

 

Comment prier le chapelet ?

1- Faites le Signe de la Croix

2- Récitez le credo « Je crois en Dieu »

3- Priez un « Notre Père », trois « Je vous Salue, Marie » (1er pour la foi, 2ème pour l’espérance, et 3ème pour la charité) et un « Gloire au Père* »

4- Ennoncez le premier mystère à méditer et le fruit à demander puis récitez le « Notre Père » puis dix « Je vous Salue, Marie » en méditant le mystère.(cf.page suivante)

5- Ainsi de suite pour les 5 dizaines du chapelet.

6- Terminez par le Signe de Croix

7- Il existe de nombreuses dévotions autour du chapelet que nous vous proposerons de découvrir. (cf page suivante)*Gloire au Père : Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles. Amen.1234

Les mystères du Saint Rosaire

La coutume est d’associer à chaque jour de la semaine les mystères joyeux, lumineux, douloureux ou glorieux.

Pour chaque dizaine : le Mystère que nous sommes appelés à méditer puis, le fruit du mystère que l’Eglise nous propose de recevoir.

Mystères joyeux (lundi et samedi)

1er mystère : L’Annonciation. L’humilité.

2ème mystère : La Visitation. La charité fraternelle.

3ème mystère : La Nativité. L’esprit de pauvreté.

4ème mystère : La Présentation de l’Enfant Jésus . L’obéissance et la pureté.

5ème mystère : Le Recouvrement de l’Enfant Jésus au temple. La grâce de ne jamais perdre Jésus et de toujours le rechercher.

Mystères lumineux (jeudi et samedi)

1er mystère : Le Baptême du Christ. L’accueil du Saint Esprit.

2ème mystère : Les Noces de Cana. L’intercession de Marie pour hâter la Victoire du Christ.

3ème mystère : L’Annonce du Royaume de Dieu. La conversion intérieure

4ème mystère : La Transfiguration. La contemplation.5ème mystère : L’institution par Jésus de la Sainte Eucharistie. La pratique de la messe et des sacrements.

Mystères douloureux (mardi et vendredi)l’Agonie de Jésus

1er mystère : l’Agonie de Jésus au Jardin des oliviers. La contrition, c’est-à-dire le regret de nos péchés.2ème mystère : la Flagellation. La guérison de notre corps et de nos sens.3ème mystère : le Couronnement d’épines. La guérison de notre esprit.4ème mystère : le Portement de Croix. La patience dans les épreuves.5ème mystère : la Mort de Notre Seigneur Jésus-Christ sur la croix. Un plus grand amour pour Jésus qui est mort pour nous sauver.

Mystères glorieux (mercredi et dimanche)

1er mystère : la Résurrection. La foi et la vie éternelle.2ème mystère : l’Ascension. L’espérance et le désir du Ciel.3ème mystère : la Pentecôte. La vie dans l’Esprit.4ème mystère : l’Assomption. La grâce d’une bonne mor

  • Chantez par Jésus à Marie !

ICI une playlist spéciale chants à Marie avec notamment les chants des pélés des mères et des veillées des mamans.

  • Priez par Jésus à Marie!

Hymne catholique à la Vierge Marie,

Ave Maria Stella Salut, Étoile de la mer, Sainte Mère de Dieu,Toi, toujours vierge, bienheureuse porte du ciel…Brise les chaînes des pécheurs, rends la lumière aux aveugles, délivre-nous de nos misères, obtiens pour nous les vrais biens. Montre-nous que tu es mère, et que le Christ par toi accueille nos prières lui qui, né pour nous, accepta d’être ton fils. Vierge sans pareille et douce entre toutes, obtiens le pardon de nos fautes, rends nos cœurs humbles et purs.Accorde-nous une vie sainte, rends sûre notre route pour que, contemplant Jésus, nous partagions sans fin ta joie.

Souvenez-vous, ô très miséricordieuse Vierge Marie de Saint Bernard de Clairvaux (1090-1153)

Souvenez-vous, ô très miséricordieuse Vierge Marie, qu’on n’a jamais entendu dire qu’aucun de ceux qui ont eu recours à votre protection, imploré votre assistance ou réclamé votre secours, ait été abandonné.Animé d’une pareille confiance, ô Vierge des vierges, ô ma Mère, je cours vers vous, je viens à vous et, gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds.Ô Marie, Mère du Verbe incarné ne rejetez pas mes prières, mais écoutez-les favorablement et daignez les exaucer. Ainsi soit-il.