Propositions carême 2021

Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et courbés sous un fardeau, et je vous donnerai du repos.

Matthieu 11:28

Le Carême commence le Mercredi des Cendres, mercredi 17 février 2021, et s’achève Pâques, le 4 avril 2021. La Semaine Sainte, qui commence avec le dimanche des Rameaux (28/03) commémore la Cène, la Passion et la mort du Christ sur la Croix. Le Samedi Saint (3/04) au soir et le dimanche de Pâques (04/04), nous célébrons la résurrection du Christ.

La durée du Carême renvoie aux quarante jours passés par le Christ au désert entre son baptême et le début de sa vie publique.

Un temps de conversion

Nous sommes donc invités à nous donner des moyens concrets, dans la prière, la pénitence et l’aumône pour nous aider à discerner les priorités de notre vie. Le temps du carême nous permet de donner plus de place à Dieu dans nos vies et prendre soin de sa foi.

…Un chemin d’Espérance

Nous avons quarante jours pour grandir avec Lui dans l’Espérance et préparer son cœur au Christ ressuscité, pour se recentrer, (re) découvrir la Joie de prier,  de se former, de guérir, de servir afin de  nourrir sa vie spirituelle pour se rapprocher de Lui.

…40 jours pour mettre la prière dans son quotidien !  .

Cheminons ensemble ! Vous trouverez dans cette page des actions mises en place dans notre ensemble paroissial destinées aux enfants, aux jeunes et aux adultes pour se mettre en marche vers Pâques, profitez de ces propositions pour vivre votre carême…et se disposer à L’accueillir.

Enfants

Ados

Ce livret destiné aux ados pour les accompagner avec la vie des saints  durant leur carême, vous pouvez l’acheter à la sortie des messes ou contacter collégiens@paroissescathédraletoulouse.fr

livret pour les jeunes

Retraite de carême

Une journée pour prier et se mettre sous le regard de Dieu

INSCRIPTION ICI

Le temps du carême s’apparente à une marche dans le désert, terre d’exode.

Nous vous proposons une journée pour vous, pour vous rapprocher du Seigneur  avec un programme adaptée aux mesures sanitaires pour enfants, adolescents et adultes.

Comment ça se passe ?

L’hiver approche, et nous aimerions accompagner 4 sans abri pendant cette période en leur proposant des dîners au chaud, des nuits à l’abri, pour  faire vivre cet hiver différemment.

– En préparant des repas avec un des bénévoles (2 à 4 personnes) pour 10 à 12 personnes et en le partageant avec eux de 19h à 22h
– En venant dormir sur place avec les personnes accueillies 2 personnes à partir de 22H à 7h
– En venant partager le petit-déjeuner et aider au rangement / nettoyage des lieux de 7h à 8h.

Inscription ICI

Les repas Tarcisius reprennent tous les dimanches pendant le carême !

Tous les dimanches du carême venez passer un moment en famille ou avec des amis  avec des personnes en grande précarité qui viennent déjeuner ce que vous leur avez préparé, plus d’informations et inscription ci-joint:

Les repas Tarcisius, c’est quoi?

C’est une rencontre fraternelle qu’il nous est possible de réaliser en invitant autour d’un repas des personnes vivant dans la rue, ou en situation de précarité.

Inscrivez-vous entre amis , seul ou en famille et venez donner des repas aux personnes en grande précarités

Veillée d’adoration

Pour les collégiens : vendredi 5 mars  ( horaires à confirmer)

Pour les lycéens : mardi 2 mars ( horaires à confirmer)

40 jours = 40 whattsapp.

Chaque jour recevez un sms du curé avec une parole d’espérance pour guider votre carême.

Pour cela envoyez un sms au 06 74 45 62 42

Vers une conversion intégrale par le renouvellement de sa relation à Dieu.

Dans le cadre de  » l’année Laudato Si  » le diocèse de Toulouse nous propose un parcours de carême sous forme de carnet à destination de tout chrétien.

Il sera propice à la conversion spirituelle en ayant un regard et une attitude  sur l’écologie de l’être et non une écologie du faire.

Chaque jour de la semaine en plus de la parole de Dieu et d’une méditation, des ressources pour se nourrir : une catéchèse pour mieux comprendre la vertu de la semaine, un temps de prière à vivre en petit groupe, une relecture de Laudato Si, un point sur la pensée sociale de l’Eglise, des témoignages et une activité à vivre en famille

Vous pouvez vous procurer ce livret à la sortie de la messe des cendres, ou en contactant nos accueils, mais aussi à la sacristie de la cathédrale. Le prix du livret est de 2 euros.

Retraite de carême

Une journée pour prier et se mettre sous le regard de Dieu

INSCRIPTION ICI

Le temps du carême s’apparente à une marche dans le désert, terre d’exode.

Tous les matins messe à 8h à la cathédrale Saint-Etienne.

Afin de vivre au quotidien avec le Seigneur ce chemin mais aussi de Lui confier votre journée.

1 mission : INVITE un ami, un voisin, une connaissance à venir participer à une messe de notre ensemble paroissial!

Le dimanche 7 mars dans nos 4 paroisses
La messe des curieux, c’est quoi ?

C’est une messe pour laquelle nous mettons tout en œuvre pour que liturgie, homélie, chants et accueil soient adaptés à quelqu’un qui ne connait rien de la foi chrétienne.

C’est l’occasion pour chacun de vous d‘inviter un ami, un voisin, un collègue de travail, un proche, à venir découvrir ce que nous vivons chaque dimanche et à rencontrer le Christ qui peut changer leur vie !

Comment ça se passe ?

Inscription ICI

Les repas Tarcisius reprennent tous les dimanches

pendant le carême !

Les repas Tarcisius, c’est quoi?

Mission de rue .

Samedi 27 février 9h30 – Eglise Saint Aubin

Inscription

Annoncer le Christ est notre plus grand devoir de baptisé, et c’est à la portée de tous!

N’hésitez donc pas à venir tenter l’expérience et à vous laisser porter par l’Esprit Saint lors de la prochaine mission de rue de notre ensemble paroissial.

40 jours = 40 whattsapp.

Pour cela envoyez un sms au 06 74 45 62 42