Propositions carême 2022

Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et courbés sous un fardeau, et je vous donnerai du repos.

Matthieu 11:28

Le Carême commence le Mercredi des Cendres, mercredi 2 Mars 2022, et s’achève Pâques, le dimanche 17 avril 2022.

La Semaine Sainte, qui commence avec le dimanche des Rameaux (10/04) commémore la Cène, la Passion et la mort du Christ sur la Croix.

Le Samedi Saint (16/04) au soir et le dimanche de Pâques (17/04), nous célébrons la résurrection du Christ.

La durée du Carême renvoie aux quarante jours passés par le Christ au désert entre son baptême et le début de sa vie publique.

Cette année pour ce temps du carême, je vous propose de vivre un itinéraire de :
  • 40 jours pour mettre la prière dans notre quotidien et convertir notre coeur.
  • 40 jours pour laisser le Christ nous habiter pour faire sa volonté et nous laisser guider par l’Esprit.
  • 40 jours pour grandir en amitié avec le Christ et nous rapprocher du mystère de Pâques.

Ce parcours nous propose chaque semaine de faire un pas de plus dans notre vie de prière, dans ce coeur à coeur qui nous unit au Christ et qui augmente en nous le désir de Le suivre, chaque jour. Une vingtaine de paroissiens de nos 4 clochers a contribué à ce chemin de prière que nous nous apprêtons à vivre ensemble.

Quarante jours, c’est une semaine pour apprendre à relire notre journée, une semaine pour apprendre à louer le Seigneur, une semaine pour apprendre à méditer Sa Parole, une semaine pour apprendre à faire silence, une semaine pour s’enraciner et une semaine pour suivre le Christ jusqu’au bout.

En vous inscrivant, chaque jour, vous recevrez un mail en début de journée qui vous guidera. En début de semaine, je donnerai le sens, l’étape des 7 jours à venir.

A la fin de ces 40 jours qui nous auront menés vers Pâques, je vous proposerai quelques pistes pour poursuivre dans cette vie de prière, dans cette intimité avec le Christ. Car le Seigneur désire que nous nous tenions en Sa présence tout au long du jour.

Alors prions, demandons Dieu lui-même et nos coeurs en seront transformés.

En Lui notre joie,

Abbé Simon d’Artigue

Je m’inscris pour recevoir chaque jours ma priere

Ados

Ce livret destiné aux ados pour les accompagner avec la vie des saints  durant leur carême, vous pouvez l’acheter à la sortie des messes ou contacter collégiens@paroissescathédraletoulouse.fr

livret pour les jeunes

Comment ça se passe ?

L’hiver approche, et nous aimerions accompagner 4 sans abri pendant cette période en leur proposant des dîners au chaud, des nuits à l’abri, pour  faire vivre cet hiver différemment.

– En préparant des repas avec un des bénévoles (2 à 4 personnes) pour 10 à 12 personnes et en le partageant avec eux de 19h à 22h
– En venant dormir sur place avec les personnes accueillies 2 personnes à partir de 22H à 7h
– En venant partager le petit-déjeuner et aider au rangement / nettoyage des lieux de 7h à 8h.

Inscription ICI

Les repas Tarcisius reprennent tous les dimanches pendant le carême !

Tous les dimanches du carême venez passer un moment en famille ou avec des amis  avec des personnes en grande précarité qui viennent déjeuner ce que vous leur avez préparé, plus d’informations et inscription ci-joint:

Les repas Tarcisius, c’est quoi?

C’est une rencontre fraternelle qu’il nous est possible de réaliser en invitant autour d’un repas des personnes vivant dans la rue, ou en situation de précarité.

Inscrivez-vous entre amis , seul ou en famille et venez donner des repas aux personnes en grande précarités

Une veillée de carême le vendredi 18 mars : Organisée par l’aumônerie des collégiens et lycéens ! Une veillée de prière animée, témoignages et confessions ! Les parents seront les bienvenus à cette veillée de 19h30 à 21h30 à la cathédrale !

Adultes

Tous les matins messe à 8h à la cathédrale Saint-Etienne.

Afin de vivre au quotidien avec le Seigneur ce chemin mais aussi de Lui confier votre journée.

Comment ça se passe ?

Inscription ICI

Les repas Tarcisius reprennent tous les dimanches

pendant le carême !

Les repas Tarcisius, c’est quoi?

Un temps de conversion

Nous sommes donc invités à nous donner des moyens concrets, dans la prière, la pénitence et l’aumône pour nous aider à discerner les priorités de notre vie. Le temps du carême nous permet de donner plus de place à Dieu dans nos vies et prendre soin de sa foi.

Tous les vendredis à 15h chemin de croix à la cathédrale Saint-Etienne médité